Imprimer cette page

CMSEA

Nom du Président: Jean FOUGEROUSSE

Adresse: 47 Rue Dupont des Loges, 57006 Metz Cedex 01

Téléphone: 03 87 75 40 28

Télécopie: 03 87 37 30 80

Adresse mail: servicecentral@cmsea.asso.fr

Site internet: www.cmsea.asso.fr

Activités:

Association sans but lucratif, indépendante de toute structure confessionnelle ou idéologique, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes a été créé en 1950. Son but est de sauvergarder et promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en difficulté.

Interlocuteurs des Pouvoirs Publics, tant par l'engagement de l'Association que par celui des personnes qui la composent, le CMSEA veille à exprimer sa solidarité à l'égard des enfants, des jeunes et des adultes de toutes origines et de toutes conditions, en désarroi ou susceptibles de connaître des difficultés.

La diversité des réponses proposées par ses établissements et services témoigne de son attention à adapter constamment leur pédagogie aux évolutions de la société et aux progrès des connaissances dans les domaines de la psycho-sociologie, tout particulièrement en matière de déficience mentale, troubles du comportement, dysfonctionnememnt familiaux, usage de drogues et exclusions sociales.

Le CMSEA prend l'initiative et participe activement à tous les travaux ayant pour objet de favoriser l'épanouissement de l'enfant et du jeune. Rien de ce qui touche à la santé, l'éducation, la formation, l'emploi, le logement et les loisirs des personnes dont l'insertion socio-économique est comprise, ne lui est étranger.

En 1995, le CMSEA a travaillé à la redéfinition de son Projet Associatif avec l'ensemble de ses forces vives: administrateurs, salariés, bénévoles, usagers. Résultant de ce vaste chantier, le projet associatif affirme les finalités du CMSEA en ces termes:

"Ancrer l'homme au coeur de la définition et de la mise en oeuvre des politiques sociales", dans le respect des valeurs fondamentales:

- d'autonomie et de responsabilité

- de dignité et d'égalité des chances

- de solidarité et de réciprocité des échanges

Fort d'un Conseil d'Administration de 20 administrateurs, le CMSEA est  présidé par M Jean FOUGEROUSSE. Il gère aujourd'hui, en Moselle, 39 établissements et services habilités, agréés ou conventionnés par l'Etat ou les Collectivités territoriales, rassemblant 1095 professionnels (930.80ETP) et organisés en pôles d'activité:

- Handicap

- Inclusion sociale

- Prévention spécialisée

- Protection de l'enfance

 


|

Page précédente : Collectif Inter Associatif Handicap 57
Page suivante : Des actions