L'association

L'UDAF de la Moselle est une association de droit privé, régie par le droit local Alsacien-Mosellan et inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de METZ.

Elle n'est en cela pas différente des centaines d'associations présentes en Moselle.

L'UDAF de la Moselle comme d'ailleurs les autres Unions d'Associations Familiales (UNAF et UDAF) se différencie cependant des autres associations, par le fait que sa composition et ses objectifs sont fixés par un texte de nature législative : l'ordonnance du 3 mars 1945 et ses modifications successives qui font aujourd'hui partie intégrante du Code de l'Action Sociale et des Familles.

A la différence de la plupart des autres associations, l'UDAF ne peut donc choisir  ses objectifs, ni le type d'associations qui la composent.

Cette singularité a deux conséquences essentielles : d'une part, les associations qui composent l'UDAF sont nécessairement composées de familles et elles poursuivent un objectif familial et l'UDAF doit elle-même, se conformer à un objet social impératif, d'autre part.

Ce qui pourrait apparaiître comme une rigidité contribue de fait à souder l'action d'associations diverses, mais tendues vers des objectifs communs.

Page précédente : Actualité
Page suivante : Historique