UNAFAM Moselle (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques)

Nom du président : TEUTSCH Robert

Adresse postale : 24 Rue du Palais, 57000 METZ

Téléphone 1 : 06 42 39 83 77

Adresse mail : 57@unafam.org

Adresse du site Internet : www.unafam.org

Permanences téléphoniques (Ecoute familles): 06 42 39 83 77

Activités :

l'UNAFAM est une association reconnue d'utilité publique qui depuis 1963 accueille, écoute , soutient, forme , informe et accompagne les familles et l'entourage de personnes souffrant de troubles psychiques.

Depuis sa création, l'UNAFAM concentre son action au profit des proches de personnes souffrant de troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs invalidants. Depuis plus récemment, l'UNAFAM reçoit les parents d'enfants et d'adolescents ayant des troubles non diagnostiqués.

Au sein des délégations départementales, les bénévoles (majoritairement des proches concernés par la maladie et formés) se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l'isolement et à faire face à la maladie.

Au delà de cet accompagnement, l'UNAFAM défend les intérêts communs des familles et des malades à travers de nombreux mandats de représentations et en portant ses demandes dans les instances gouvernementales, régionales, départementales et municipales.

Elle est également mobilisée pour faire changer le regard sur les malades et leur entourage (destigmatisation, sensibilisation, formations externes)

Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques, l'UNAFAM soutient la recherche et s'intéresse également à l'innovation dans les pratiques de soins et d'accompagnement.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses missions sociales, notamment pour la défense des usagers et la destigmatisation, l'UNAFAM noue des partenariats avec des associations nationales ou locales dans le domaine de la santé mentale et du handicap psychique.