Imprimer cette page

Les services

Le Code de l'Action Sociale et de la Famille prévoit expressément en son article L211-3, la possibilité pour les UDAF de « gérer tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge ».

Cette mission est donc placée au même rang que les missions de défense et de représentations des intérêts matériels et moraux des familles, ainsi que de l'exercice de la partie civile.

Chaque UDAF en fonction de son histoire propre et du contexte départemental a développé une gestion plus ou moins importante des services aux familles.

En Moselle, une fois les préoccupations d'urgence nées de la guerre un peu aplanies, la constitution de l'UDAF est indissociable de la création du service de tutelles aux prestations familiales.

Cette impulsion initiale a continué d'être présente tout au long des décennies qui ont suivi.

Elle a été portée par les Conseils d'Administration et les Présidents qui se sont succédés à la tête de l'UDAF, ainsi que par les dirigeants salariés qui ont porté et accompagné la création des différents services et activités.

L'histoire de ces plus de 60 années conduit l'UDAF à être présente sur trois champs principaux :

• La protection de la personne

• Le logement

• L'insertion sociale

Ces champs d'intervention correspondent à trois problématiques essentielles dans la vie des familles.Depuis 2014, les services ont été organisés en pôles afin de favoriser les mutualisations de compétences ainsi que l'organisation territoriale.

Les services AGPS ( Aide à la Gestion des Prestations Sociales) et MJPM (service Mandataire Judiciaire à la Protection des Personnes) sont regroupés sous le pôle ASPP ( Accompagnement Social et Protection des Personnes), le service Hébergement-logement devient le pôle Hébergement-Logement avec l'intégration du CECAP ( Centre d'Etude et de Conseil pour l'Accession à la Propriété) et le service SASI ( Service de l'Accompagnement Social et de l'Insertion) devient le pôle Insertion en intégrant la mission « insertion par l'activité économique » .

 

 

 


|