Imprimer cette page

AMLI

 Origines :

 Une activité d'insertion par l'activité économique est née en 1995 de la volonté réciproque de l'UDAF et de la SAREL/Alliance Immobilier (aujourd'hui BATIGERE SAREL), de mettre en place des actions d'insertion au bénéfice des locataires de ce bailleur social en Moselle.

Depuis 2008, les 2 parties signataires d'une convention renouvelable, sont l'UDAF et AMLI, association prestataire en matière d'action sociale, pour les ESH du réseau BATIGERE de Lorraine et d'Alsace.

Depuis 2013, les 2 associations souhaitent donner davantage d'ampleur au partenariat existant pour permettre la mise en place d'un espace de réflexion et, le cas échéant, de définir des modalités d'action conjointes en faveur des publics qu'elles accompagnent sur le territoire de la Moselle notamment pour :

  • L'accompagnement des bénéficiaires du RSA,
  • La prévention des risques locatifs et évolution des parcours résidentiels
  • La recherche de solutions globales et adaptées pour le logement et l'hébergement des ménages en difficultés

 

 Mission Insertion par l'Activité Economique:

Cette activité, qui se décline dans le cadre d'une mission que l'UDAF réalise pour le compte d'AMLI, consiste, pour un chargé de mission à temps complet, à mener des actions socioprofessionnelles de résidents locataires.

 Par ces actions, le réseau BATIGERE, dans lequel on retrouve l'association AMLI, entend aller au devant de ses locataires en difficulté d'emploi, afin de favoriser leur accès ou leur retour à une activité professionnelle ou à une formation par la mise en œuvre d'un appui et d'un accompagnement personnalisé.

 Pour cela le chargé de mission organise, assure le suivi et l'évaluation de différents dispositifs d'insertion (de professionnalisation, d'insertion, de formation) par l'activité économique.

Ces dispositifs s'appuient notamment sur des marchés de travaux de réhabilitation, de construction, de démolition, d'acquisition/amélioration engagés par les sociétés du réseau (BATIGERE SAREL et PRESENCE HABITAT en particulier) dans lesquels une clause d'insertion est incluse. 

La mission prévoit également la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'insertion dans le cadre de la convention partenariale Batigère/Conseil Régional en faveur des ménages locataires des ESH et des résidents des foyers et résidences sociales gérés par AMLI.

 Sur un plan plus opérationnel, l'UDAF et son chargé de mission, dans le cadre de la convention prévoit :

  • la coordination et le suivi du bon déroulement des ateliers jeunes mis en place durant les congés scolaires, selon un programme et un planning validés par AMLI,
  • la mise en œuvre de tous dispositifs d'insertion et projets retenus :

Il s'agit en particulier :

  • de rechercher et d'organiser des partenariats sur chaque territoire d'intervention avec les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation,
  • de rédiger les clauses d'insertion dans les appels d'offres,
  • de participer à la préparation des chantiers d'insertion, en coordination avec les chargés d'opérations,
  • d'assurer conseil et assistance technique aux entreprises retenues,
  • d'identifier les candidatures prioritaires parmi les locataires en difficulté d'insertion professionnelle,
  • d'organiser le suivi socioprofessionnel des locataires positionnables sur les différents dispositifs d'insertion mobilisés,

 

Financeurs :

Association AMLI

 Personnes concernées :

Les locataires des ESH du réseau BATIGERE concernés par nos interventions et les personnes prises en charge dans le cadre des établissements d'hébergement que l'association AMLI gère.

 Secteurs géographiques

Les secteurs d'implantation d'un patrimoine immobilier des sociétés du réseau BATIGERE sur le département de la Moselle (en particulier : Thionville, Uckange, Florange, Fameck, Hayange, Sérémange, Hagondange, Maizières-les-Metz, Metz, Ars sur Moselle).

Les structures d'hébergement à caractère sociale gérées par AMLI sur le département de la Moselle (Florange, Metz en particulier).

 Professionnels :

1 chargé de mission

 Résultat de l'action

Résultats 2013 :

-51% de personnes insérées et 78% de personnes en progression dans leur parcours,

-12 opérations de travaux accompagnés,

-8060 heures d'insertion réalisées en 2013, au bénéfice de 63 personnes.


|