Imprimer cette page

Dispositif AVDL

 

Dispositif d'Accompagnement Vers et Dans le Logement

Objectif 

Favoriser les sorties réussies pour les CHRS en Moselle Est vers le logement autonome et de proposer un accompagnement adapté à des personnes passant directement de la rue au logement.

Partenariats 

Pour faire vivre le dispositif AVDL, il est nécessaire de rencontrer régulièrement les équipes éducatives des divers CHRS du bassin. Expliquer le fonctionnement et les objectifs de l'AVDL permet aux équipes d'orienter les usagers au mieux de leurs besoins.

Les différentes structures d'Hébergement présentes sur le territoire sont : le CHRS Espoir à FORBACH, l'Association Horizon par le biais de l'Hôtel social de STIRING WENDEL et la structure de BETTING, la communauté Emmaüs qui gère une structure d'urgence « la Résidence », le CHRS de l'U.D.A.F. à SARREGUEMINES, le CHE de L'UDAF à Forbach.

Partenaire et interlocuteur privilégié, l'équipe mobile de l'UDAF est également un vecteur direct entre les personnes sans domicile fixe et le service AVDL.

Les différents bailleurs publics sont aussi des partenaires du dispositif : NEOLIA LORAINE, SCH (Sarreguemines Confluence Habitat), SNI Sainte Barbe, MOSELIS, LOGI EST, BATIGERE.

Missions 

La Chargée de Développement accompagne l'équipe mobile en maraude pour cerner la réalité du travail quotidien et des échanges sur les situations sont régulièrement programmés.

Ce public souvent hors d'atteinte et réticent à l'idée d'aller vers des services sociaux est pris en charge de manière globale par les intervenants de l'équipe de maraude.

Au quotidien, la Chargée de Développement aborde toutes les problématiques.

Sa capacité à se déplacer vers l'usager et la possibilité d'un accompagnement physique favorise le déblocage des situations complexes.

Bilan

Le nombre de ménages rencontrés est de 89 en 2013, les ménages ayant bénéficié d'un accompagnement sont de 67 et les ménages relogés sont au nombre de 27.

Ces ménages sont pour 43 d'entre elles des personnes isolées, 2 des couples sans enfant et 22 des ménages avec enfants.

Financement 

Ce dispositif bénéficie d'un financement de l'Etat (par son représentant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale) par convention annuelle renouvelée chaque année depuis 2009.

Adresse

Au CHE de Forbach


|

Page précédente : Demandeurs d'Asile
Page suivante : La protection de la personne