Imprimer cette page

Le Centre d'Hébergement Eclaté

 19 C Rue Nationale, 57600 FORBACH

Origine

Le Centre d'Hébergement Eclaté de l'UDAF (CHE) est un centre, d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) localisé en Moselle Est depuis 1985, date de son ouverture.

Missions

Le CHE accueille des ménages avec enfants, privés de logement et rencontrant des difficultés sociales.

L'équipe éducative vise une prise en charge globale de la famille en articulant son intervention avec les autres suivis existants.

L'objectif est d'accompagner chaque ménage pour élaborer et faire aboutir avec lui un projet individualisé, permettant de résoudre les difficultés rencontrées, afin d'accéder en fin de prise en charge à un logement autonome.

Financeurs

De la compétence de l'Etat, le financement est assuré par son représentant, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Personnes concernées

Le CHE s'adresse :

  • Aux ménages avec au moins un enfant de plus de 3 ans, privés de logement ou en instance de l'être
  • Aux ménages, qui pour des raisons familiales, économiques ou sociales nécessitent un accompagnement socio-éducatif
  • Aux femmes victimes de violences quittant le domicile avec leurs enfants.

 

Secteurs géographiques

La capacité d'hébergement est de 44 places réparties sur 11 appartements loués auprès de bailleurs de Moselle Est sur les communes de Forbach, Creutzwald, Hombourg-Haut, et Stiring-Wendel.

Professionnels

L'équipe du CHE se compose d'un travailleur social , diplômé d'Etat,  niveau 3, assurant l'accompagnement social des familles, d'une technicienne de l'intervention sociale et familiale, offrant un soutien pour la vie quotidienne, d'un agent d'entretien veillant à la sécurité, l'entretien et l'embellissement des logements, d'une secrétaire, d'un chef de service et d'un directeur de service.

Bilan

Pendant l'année 2013, 13939 journées ont été réalisées. 60 personnes ont bénéficié d'un hébergement, soit 18 familles.


|