Imprimer cette page

Maison Relais

 

La Maison relais a été créée en septembre 2011. Elle est située au 6 Résidence Monborn, Cité des Chênes 57470 HOMBOURG-HAUT.

Objectifs 

Elle permet de faciliter l'accès au logement à des personnes ou à des familles pour lesquelles ce droit ne s'applique pas.

Mission 

La nécessité de proposer des réponses adaptées à un public ne pouvant accéder à un logement, souffrant de solitude, éprouvant des difficultés à créer des liens sociaux s'impose à tous.

La structure propose ainsi un « logement privatif » couplé avec un espace collectif encadré par un professionnel sensibilisé aux problématiques de logement et aux publics en grande difficulté.

La Maison Relais propose un cadre de vie chaleureux, vivant, sécurisant.

Elle propose un habitat durable, stable, adapté aux situations des personnes sans limite de temps pré définie, tant que les besoins le nécessitent.

Ainsi, les personnes, les familles bénéficient d'un cadre de vie favorisant une stabilité, reconnues malgré leurs difficultés ou spécificités, où leur projet de vie est entendu.

Les résidants participent activement aux décisions et aux projets de la maison.

En devenant acteur de la maison, ils vont pouvoir commencer à se projeter, se reconstruire, se « rebâtir ».

Capacité 

La Maison Relais propose 25 places à destination de familles, de couples et de personnes isolées.

Soit 15 logements auxquels il convient d'ajouter un espace collectif animé par un travailleur social dans un quinzième appartement de type T3.

Public 

La Maison Relais s'adresse à des familles ou des personnes ayant en commun de ne pas, ou plus, trouver leur place dans les structures d'hébergement sans être admissibles au logement de droit commun.

La Maison Relais est destinée à l'accueil de personnes « tout public » : hommes, femmes, couples avec ou sans enfants. Elle s'adresse à un public ayant un faible niveau de revenus et présentant des difficultés ne lui permettant pas d'assumer de façon satisfaisante son indépendance sociale ou économique et donc à s'adapter dans un logement ordinaire.

Professionnel 

Un travailleur social, diplômé d'Etat,  niveau 3.

Bilan 

23 personnes ont été accueillies à la maison relais en 2013.


|