Imprimer cette page

Service financier et comptable

Origine

Le service financier et comptable est apparu en 1945, année de création de l'UDAF de la Moselle et comportait un poste de comptable. Cette activité interne a suivi l'évolution de l'association et s'appuie actuellement sur deux secteurs à savoir la comptabilité générale, dans le cadre du fonctionnement de l'association, et la comptabilité tutelles quant à la gestion des mesures de protection.

Missions

Ses missions intègrent la gestion et le suivi budgétaire (vingt budgets), la gestion financière et comptable, la gestion comptable des mesures de protection (5 000 suivis), les achats de fournitures et matériel de bureau, des aides et prestations à des activités associées ainsi que la veille réglementaire et conventionnelle dans son domaine de compétence.

Financeurs

Le financement de cette fonction support de notre organisme que représente le service financier et comptable est assuré par les différentes activités de l'association en regard des interventions réalisées et sous contrôle des autorités compétentes.

Secteurs d'intervention

Son champ d'intervention correspond aux différentes missions et présences géographiques de l'ensemble des usagers que ce soit les activités internes ou associées pour lesquelles des travaux sont réalisés.

Professionnels

L'effectif est actuellement constitué de dix neuf postes de travail (dont 14 personnes dédiées à la gestion des tutelles), soit un directeur, un responsable comptable, trois comptables et quatorze aides-comptables.

Valorisation du service

Outre l'accompagnement de la marche normale de l'association, les modifications réglementaires et législatives ainsi que les travaux liés à la pérennité et l'évolution de notre structure engendrent un souci permanent d'amélioration de l'organisation humaine et matérielle du service.

Projets

Dans ce contexte, les projets actuels portent essentiellement sur l'évolution des outils informatiques que cela soit en commun avec la fonction ressources humaines, ou concernant les logiciels métiers paie et gestion budgétaire et comptable. Leur mise en place d'une part, s'intègrera dans le cadre d'une gestion globale et coordonnée de l'institution et, d'autre part, offrira de meilleurs services répondant aux besoins tant de notre structure que des financeurs et partenaires.


|

Page précédente : Le service des ressources humaines
Page suivante : Systèmes d'information