Imprimer cette page

Actualité

02/03/2012

Une équipe mobile en zone rurale

Catégorie : Logement

Article du Républicain Lorrain du 01/03/12

Christine Auclair est la directrice du service hébergement-logement à l'UDAF. Photo Maury GOLINI

SARREGUEMINES. En décembre 2008, une équipe mobile a été créée sur le territoire de Moselle Est. Cette action, innovante en milieu rurale, est financée par l'État via la direction de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale).

« Nous nous sommes aperçus que le secteur de Creutzwald, Saint-Avold, Forbach, Sarreguemines et même Bitche, qui représente pourtant un bassin de population de 350 000 habitants, n'était pas couvert. D'où la nécessité de mettre sur pied une équipe mobile », explique Christine Auclair, directrice du service hébergement-logement à l'UDAF (union départementale des associations familiales).

Cette année (du 1 er novembre 2011 au 31 mars 2012), trois travailleurs sociaux se relaient 7 jours sur 7 pour aller au contact de la population errante ou vivant en habitat précaire et lui proposer son aide matérielle immédiate (boissons chaudes, repas lyophilisés, couverture de survie, orientation vers un accueil...).

« Leur travail est très difficile, parce que la plupart des personnes dans le besoin ont tendance à se cacher. Après les avoir trouvées, l'équipe mobile doit avant toute chose créer des liens avec elles. », précise la directrice. Indiquant au passage : « La plupart de ces personnes ont des droits ouverts : couverture sociale, RSA, retraite, mais elles ne veulent pas demander de l'aide. C'est le travail de l'équipe que de les y inciter. »

Depuis le 1 er novembre, les travailleurs sociaux ont déjà rencontré 71 personnes différentes, essentiellement des hommes âgés de 35 à 55 ans (information en date du jeudi 2 février). « En trois mois, l'équipe a vu plus de personnes que l'an dernier en cinq mois », constate Christine Auclair. Qui en profite pour lancer un appel : « Il faut que les gens soient attentifs à ceux qui les entourent, et n'hésitent pas à nous contacter ! ».

Équipe mobile de Moselle Est Tél. 06 78 95 46 33

Textes : Marjolaine DESMARTIN

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association