Imprimer cette page

Actualité

09/03/2012

Journées d'information sur la réforme des soins psychiatriques

Catégorie : Au coeur des services

 La loi du 5 juillet 2011 portant réforme des soins psychiatriques six mois après son application.

 

L'UDAF a organisé deux demi journées les 18 janvier et 1er février 2012 sur la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

Elles ont été animées par Mme ARTZ (directrice à l'Agence Régionale de Santé Lorraine), M. JOUVIN (directeur du Centre Hospitalier de JURY les METZ),  M. le docteur BLANC (Chef de service du Pôle 4 au CH de JURY les METZ) et M. MAUCHE (juge des Libertés et de la Détention au  Tribunal de Grande Instance de METZ).

Ces journées ont permis à chacun des professionnels de s'approprier ces nouvelles dispositions législatives (admissions en soins psychiatriques sans consentement à la demande d'un tiers, en cas de péril imminent, ou en cas d'urgence) ou bien sur décision du représentant de l'Etat.

Les interventions des professionnels ont mis en exergue l'objectif premier du texte législatif qui est de garantir le droit des patients hospitalisés à travers le rôle du juge des Libertés et de la Détention et des programmes de soins dispensés soit à domicile soit à l'hôpital ou les deux.

L'évocation de ce dernier dispositif qui s'intéresse au patient dans sa globalité a permis aussi de valoriser le travail de partenariat mené avec les équipes de psychiatrie.

 

Mme ARTZ, M. JOUVIN, M. le docteur BLANC, M. MAUCHE. DR


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association