Imprimer cette page

Actualité

14/05/2012

Edito du Président et du Directeur général

Catégorie : Mots du président

Edito de novembre 2011

L'UDAF vient de recruter un nouveau Directeur général, en la personne de Monsieur Marcel DOSSMANN.

Trois exigences principales liées aux caractéristiques propres à l'UDAF ont été ici prises en compte :

- Les missions des UDAF relèvent de l'intérêt général pour ne pas dire du «service public».

La représentation et les défenses des intérêts matériels et moraux des familles, la gestion de services aux familles s'apprécient donc autant en termes de droits créés par la loi, que de devoirs envers la collectivité.

L'exercice des droits et le respect des devoirs requiert d'en avoir une conscience élevée.

- Par les services qu'elle met en œuvre, l'UDAF est une entreprise de l'économie sociale.

Ses interlocuteurs et financeurs sont l'Etat, le Conseil Général et les collectivités locales. 320 collaborateurs salariés interviennent sur le département au bénéfice de plusieurs milliers de familles.

La gestion d'une telle structure implique de disposer de compétences techniques et humaines.

- La gouvernance au quotidien de l'UDAF est le fait d'un «binôme» Directeur général/Président du Conseil d'Administration.

Chacun a un rôle défini, les deux doivent donc travailler dans un respect mutuel, en même temps qu'ils forment une communauté de gestion et de responsabilité.

Cette association Président/Directeur général se doit d'être porteuse d'une intelligence collective au service des missions qui nous sont confiées.

Sur la base de ces trois exigences, le Conseil d'Administration a fondé la confiance qu'il donne à Monsieur DOSSMANN dans la direction de l'UDAF et auprès duquel j'apporterai tout mon soutien.

Alix FIORLETTA

Président

 

Le Président et le Conseil d'Administration m'ont fait l'honneur de me confier la responsabilité de la Direction générale de l'UDAF.

J'ai déjà pu ces premières semaines mesurer l'importance du rôle et des missions qui sont menées sur l'ensemble du département de la Moselle.

Mon parcours professionnel de directeur d'hôpital, directeur en Agence Régionale de l'Hospitalisation puis en Agence Régionale de Santé est marqué par la volonté de servir l'intérêt collectif et la qualité de service due aux usagers.

Ces valeurs sont également portées par l'UDAF.

J'ai mis dès ma prise de poste l'expérience et les compétences ainsi acquises, au service des différentes activités portées à l'UDAF par des équipes et un encadrement que je sais être de grande qualité.

Ces activités sont évidemment le fait au quotidien, de femmes et d'hommes. Il m'appartiendra donc d'accorder la plus grande attention à la qualité des relations sociales et humaines. Je le ferai par conviction personnelle.

J'ai naturellement conscience du caractère spécifique du fonctionnement de l'UDAF et des implications respectives du Président et du Directeur général.

Il s'agit d'un mode de fonctionnement qui m'est également de longue date familier et au respect duquel j'attache la plus haute importance.

Je m'attacherai donc à convertir la confiance qui m'est faite par le Conseil d'Administration en me mettant au service des missions qui nous sont confiées, des personnes qui les mettent en œuvre et des usagers qui sont le sens même de notre action.

Marcel DOSSMANN

Directeur général


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association