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Actualité

17/06/2010

Démarche qualité

Catégorie : Mots du président

L'UDAF de la Moselle vient d'obtenir la certification ISO 9001 - 2008 pour la gestion de l'ensemble de ses services.

 

Photo de Maître Bertrand BECKERL'UDAF de la Moselle vient d'obtenir la certification ISO 9001 - 2008 pour la gestion de l'ensemble de ses services.


La remise officielle du certificat par l'organisme AFNOR a donné lieu à une cérémonie symbolique, le 11 décembre 2009, en présence de représentants du personnel, du Conseil d'Administration et de nos principaux partenaires et interlocuteurs institutionnels.


La presse locale s'en est fait l'écho.


L'obtention de ce certificat concrétise un travail initié en 2006 par Jean BIRCK, notre directeur de l'époque, travail poursuivi avec Claudine CLERC, dès sa prise de fonction en qualité de directeur général.


Pourquoi l'UDAF s'est elle engagée dans cette démarche ?


Au delà des exigences qui sont désormais imposées par la loi aux structures sociales et médico-sociales, de procéder à l'évaluation des interventions qu'elles conduisent auprès des usagers,
il y a surtout la prise en compte des attentes et des besoins des personnes et des familles pour lesquels nous intervenons au quotidien.


Ces préoccupations étaient présentes depuis longtemps dans chacune de nos interventions, elles se trouvent aujourd'hui renforcées dans trois axes principaux :

  • Conformité des services rendus aux textes applicables et aux attentes des bénéficiaires ainsi qu'à celles des prescripteurs ;
  • Egalité de délivrance de ces services sur l'ensemble du territoire départemental ;
  • Recherche continue d'amélioration de la qualité des services apportés.

Il convient de souligner que cette démarche qualité trouve également à s'exprimer dans le cadre du fonctionnement associatif de l'UDAF.

Il est d'usage de dire qu'un audit de certification réussi ne marque pas l'achèvement de la démarche.


C'est d'autant plus vrai pour l'UDAF dont l'action auprès des familles mosellanes s'inscrit résolument dans la durée.


Je veux remercier l'ensemble des équipes qui, au quotidien, font vivre cette exigence de placer les personnes et des familles suivies au cœur de leurs interventions, en étant à l'écoute de leurs réclamations.

Bertrand BECKER

Président de l'UDAF de la Moselle


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