Imprimer cette page

Actualité

02/07/2012

Bonne humeur chez les marmitons

Catégorie : Au coeur des services

Article du Républicain Lorrain du 30/06/12

La première année d'expérience d'insertion sociale a été évoquée lors d'une pause sucrée, confectionnée par les dix participants, autour de l'ensemble des acteurs, animateurs et sponsors. Le programme d'insertion sociale, l'atelier des marmitons, fonctionne depuis septembre 2011 à Bitche. Il a pour finalité de permettre l'insertion sociale des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et d'aborder les domaines de la vie quotidienne et plus particulièrement l'alimentation.

« Cette action a été créée pour répondre aux problématiques sociales recensées par les intervenants sociaux de l'UDAF (union départementale des associations familiales) et les assistantes sociales du secteur. Sa réalisation a permis la réunion de différents acteurs à savoir la conseillère en économie sociale et familiale du Sasi (service de l'accompagnement social et d'insertion), les représentants du conseil général, les salariés du collège Jean-Jacques Kieffer, le CCAS de Bitche, l'Intermarché de Bitche et le Rotary-Club du Pays de Bitche, motivés par le caractère local de l'action et ravis d'avoir pu apporter une aide au groupe », rappelle-t-on au Sasi.

Séances d'informations et ateliers cuisine

Les bénéficiaires du RSA, au nombre de dix, se réunissent de manière hebdomadaire de 9 h 15 à 11 h 15, et sont encadrés par la salariée de l'UDAF. Cette dernière a pour mission de prévoir des séances d'informations et des ateliers cuisine en se fixant un certain nombre d'objectifs à savoir créer ou recréer une dynamique, former les participants à des notions liées à l'alimentation (équilibre alimentaire, hygiène, calcul du prix de revient), réaliser des recettes simples et peu coûteuses, provoquer chez la personne un attrait durable pour les pratiques culinaires, valoriser les savoir-faire, permettre aux individus de se positionner en temps qu'acteur au sein de leur famille, identifier ses capacités et créer des liens sociaux.

http://www.udaf57.fr

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association