Imprimer cette page

Actualité

16/10/2012

Expo photos: Bouzonville d'hier et d'aujourd'hui

Catégorie : Société

Article du Républicain Lorrain du 13/10/12 

Une exposition réalisée par huit photographes amateurs en insertion sociale est visible en mairie de Bouzonville jusqu'au lundi 22 octobre. Elle porte sur le thème de "Bouzonville, d'hier et d'aujourd'hui".

Les auteurs de cette exposition ont pris goût à travailler ensemble et à retrouver du lien social. Photo RL

Chaque mardi après-midi, de janvier à juin, un groupe de huit personnes se réunissait au complexe sportif de Bouzonville. Une rencontre inscrite dans le cadre d'un parcours d'insertion sociale.

En partenariat avec le conseil général et la municipalité de Bouzonville, et animé par une conseillère en économie sociale et familiale de l'Udaf (Union départementale des associations familiales) de Moselle, cet atelier intitulé « J'investis ma ville » se voulait un moment riche en échanges. « Les objectifs recherchés sont avant tout de rompre l'isolement de certains participants et faire connaître les actions et structures existantes sur le secteur afin de retrouver du lien social », indique Odile Hazard, chef de service à l'Udaf (service de l'accompagnement et de l'insertion).

14 photos d'hier et 14 photos d'aujourd'hui

Cette année, le thème étant la découverte de la ville, une exposition photo intitulée « Bouzonville d'hier et d'aujourd'hui » a été réalisée par ce groupe. « Ce projet mêle d'anciennes photos des lieux stratégiques de la ville, ainsi que des clichés de la ville actuelle pris du même angle », confie Mélissa Accardo, conseillère ESF et animatrice de cet atelier.

Pour mettre en avant la réalisation du groupe, un vernissage a été organisé à la mairie de Bouzonville sous l'impulsion de l'adjointe au maire Marie-Christine Venner, et en présence de représentants de l'Udaf, du conseil général, d'élus de Bouzonville, de Bernard Fouligny, directeur des services de la communauté de communes, et les membres de cet atelier bien évidemment.

Cette exposition est affichée dans le hall de la mairie et sera accessible au public jusqu'au lundi 22 octobre.

Les lieux représentés en photo sont : la mairie, la gare, la rue de la République (haut et bas), la place de la République, la place du Marché, la rue des Jardins du couvent, la rue de la Nied, l'abbatiale, l'institut de la Providence, la rue de France, la rue des Résistants et la "plage". Des lieux qui rappelleront bien des souvenirs aux anciens...


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association