Imprimer cette page

Actualité

29/10/2012

Un kit énergie solidarité offert à vingt familles

Catégorie : Société

Article du Républicain Lorrain du 28/10/12

Après le succès remporté à Longuyon, l'expérience du kit énergie solidarité s'étend au bénéfice de vingt familles de Longwy. Un partenariat avec le conseil général, le CCAS de Longwy, l'Udaf, le Secours catholique, EDF et l'Agape.

Le secret des économies d'énergie se retrouve dans la boîte kit offerte aux familles volontaires. Photo Etienne JAMINET

Réduire la précarité énergétique devient une grande préoccupation des foyers. La précarité énergétique s'est installée et rien ne semble devoir l'arrêter.

Des solutions existent et surtout des aides. Depuis un an a été mise en place à Longuyon ainsi que dans d'autres localités de Lorraine, la fourniture d'un kit énergie solidarité. Il est surtout au quotidien d'exercer et de donner des conseils et gestes simples à observer pour réaliser des économies d'énergie.

Pour Longwy, une nouvelle opération a été mise en place vendredi avec la réception des familles volontaires mais toutes ciblées par les acteurs sociaux. Dans le même temps, une signature de convention s'est faite avec tous les partenaires à la Maison du département à Longwy. Etaient présents Christian Ariès vice-président du conseil général délégué au territoire de Longwy, Ahmed Zamoum adjoint représentant la Ville de Longwy, la représentante du Secours catholique 54 et Jérôme Combe directeur du développement territorial EDF Lorraine.

La démarche avec EDF est spécifique à l'Est. Pour sa part, Christian Ariès a invité d'autres communes comme Villerupt ou des communautés de communes à devenir partenaires de l'opération afin de réduire la précarité énergétique, notamment dans les habitations anciennes n'ayant jamais connu de travaux en ce sens.

Un accompagnement

L'engagement des familles dans la maîtrise de leurs consommations d'énergie est encadré par un accompagnateur spécifique. Celui-ci rencontre chaque famille une fois par mois pour lui donner des conseils pratiques et adaptés à ses besoins. Les compteurs avec les consommations sont notés et comparées chaque mois.

Ces rencontres avec les familles permettent d'échanger et d'analyser les consommations avec les familles. Celles-ci bénéficient gratuitement du service "suivi conso" d'EDF. Il s'agit d'une aide et d'un suivi des consommations et du budget électricité de chaque ménage.

EDF a poussé plus loin la dotation des kits énergie. Outre des ampoules à basse consommation, des thermomètres d'ambiance pour ne pas dépasser 19°C dans les pièces occupées, des douchettes à turbulence mousseur pour réduire l'eau consommée, la boîte cadeau est équipée d'une multiprises stoppant les appareils en veille. « C'est encore 10 % d'énergie économisée grâce à ce système que nous avons mis au point », d'expliquer M. Combe.

Le gain attendu sur un an est estimé entre 70 € et 100 € par foyer pourvu du kit.

J.-P. R.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association