Imprimer cette page

Actualité

15/11/2012

Etre parents, c'est pas si simple !

Catégorie : Société

Article du Républicain Lorrain du 14/11/12

Au lycée René-Cassin, le CCAS de Metz avait donné rendez-vous aux habitants de la Patrotte, de Metz-Nord et de Devant-les-Ponts et des professionnels dans le cadre des rencontres de la parentalité. A suivre.

Pour son édition 2012, le CCAS de Metz a souhaité organiser une conférence inaugurale sur le thème de l'adolescence. Photo RL

En préambule à la conférence, Christiane Pallez, adjointe aux Solidarités et vice-présidente du CCAS (Centre communal d'action sociale) a précisé qu'à la demande de l'ensemble des partenaires, mais aussi des familles, cette conférence inaugurale, animée par Martine Bovay, psychopédagogue, devait traiter particulièrement des problèmes liés à l'adolescence.

À ce titre, un livret intitulé Parents-ados mode d'emploi, tome III, vient d'être réalisé et diffusé par un groupe de parents de Metz-Nord, en collaboration avec des associations de quartier (Udaf, Centre Lacour) et la mission parentalité du CCAS. « Il est nécessaire d'étendre ce type d'actions à l'ensemble de la ville pour permettre un même temps d'échanges » ajoute-t-elle.

Le maire, Dominique Gros, a insisté sur le fait que l'aspect humain doit être placé au cœur des préoccupations. « Une ville, ce n'est pas seulement des bâtiments, des infrastructures, des administrations, c'est aussi et surtout des personnes... la crise de l'adolescence est normale mais nous devons tous, quel que soit notre niveau de responsabilités, veiller à ce que ce passage se fasse dans de bonnes conditions, avec le moins de dégâts possibles et ma responsabilité, en tant que maire, c'est de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accompagner ces jeunes ».

Le soutien à la parentalité fait partie des grands enjeux actuels des politiques publiques familiales. Metz est présente à travers son CCAS et du comité de pilotage départemental sur la parentalité, initié récemment par la Caisse d'allocations familiales.

Cette journée a été également l'occasion pour les élèves de seconde Bac pro accueil de réaliser leur première action professionnelle, en assurant l'accueil des participants et des invités ainsi que la préparation interne au lycée.

Tâche qu'elles ont accomplie avec sérieux et enthousiasme.

Quatre autres cycles de conférences grand public sont proposés aux Messins sur cette même thématique, du 3 au 29 novembre, à la mairie de quartier Le-Château, 76, route de Thionville, de 9 h à 11 heures.

Les intervenants animeront, avec les familles, ces moments d'échanges qui porteront sur les thèmes suivants. Parents d'ados, parents solos le mardi 20 novembre. Le couple se sépare, incidences sur les ados le jeudi 22 novembre. L'autorité et les ados le mardi 27 novembre. Anticiper les conflits de d'adolescence le jeudi 29 novembre

Entrée libre.

Réservations : Tél.03 87 18 57 28 ou smerand@ ccas.mairie-metz.fr

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association