Imprimer cette page

Actualité

16/11/2012

La Ligue de l’Enseignement et l’UDAF de la Moselle coordonnateurs de « Lire et faire lire »

Catégorie : SociĂ©tĂ©

L'UDAF partenaire de la Ligue de l'Enseignement  en ce qui concerne "Lire et faire lire"

 « Lire et faire lire » est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

C'est aussi le nom de l'association loi 1901 créée en décembre 1999 qui organise ce programme.

 « Lire et faire lire » est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l'Enseignement et l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Un comité d'écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient « Lire et faire lire » depuis sa création.

A la demande de l'enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d'établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

« Lire et faire lire » poursuit deux objectifs complémentaires :

- un objectif éducatif et culturel qui s'inscrit dans les priorités du Ministère de l'Education Nationale relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue, participe à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.

- un objectif d'échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

 Aussi, l'UDAF de la Moselle fortement impliquée dans la vie sociale, culturelle et civile en lien avec les familles, s'est associée à la Ligue de l'Enseignement, afin de coordonner avec elle le programme de « Lire et faire lire » pour le département.

 Actuellement, l'UDAF propose à l'ensemble de ses associations familiales de s'impliquer dans ce projet. Celles-ci peuvent proposer à leurs adhérents de devenir bénévoles lecteurs ou devenir elles-mêmes structures d'accueil pour l'action « Lire et faire lire ».

Pour plus d'informations sur cette action vous pouvez aller sur le site internet de la Ligue de l'enseignement, rubrique « établissements scolaires » : www.fol57.org ou contacter l'UDAF à cgrandie@udaf57.fr ou au 03 87 52 22 94.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association