Imprimer cette page

Actualité

26/11/2012

Pour des repas économiques et équilibrés

Catégorie : Au coeur des services

Article du Républicain Lorrain du 24/11/12

BOULAY-MOSELLE

C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que le groupe de l'atelier cuisine « Toques-toques », initié par le Secours Catholique, a mis un terme à sa session de formation.

Le groupe de l'atelier cuisine a accueilli les officiels autour d'un bon repas. Photo RL

Depuis deux ans, l'atelier cuisine baptisé « Toques-toques » fonctionne à la suite d'une réflexion partenariale entre le Secours Catholique, le conseil général et l'UDAF (Union départementale des associations familiales).

Cet atelier est destiné aux personnes bénéficiant de l'allocation du RSA. Il se déroule une fois par semaine avec, en alternance, des informations théoriques dans la salle polyvalente du complexe Isabelle-Wendling.

Le lieu, avec sa cuisine attenante, est gracieusement mis à disposition par la mairie. De quoi travailler dans d'excellentes conditions.

Il est animé par une conseillère en économie sociale et familiale qui est assistée par des bénévoles de l'équipe locale du Secours Catholique de Boulay.

Cette année, c'est un groupe de seize femmes qui a bénéficié de cette nouvelle action, leur permettant d'apprendre à préparer des plats économiques et équilibrés dans une ambiance conviviale mais aussi et surtout à mettre en valeur toutes leurs capacités de manière complice.

À table !

Pour fêter comme il se doit la fin de cette session, un menu fort appétissant a été préparé : apéritif, pêche au thon sur lit de verdure, bouchée à la reine et son riz, soufflé chaud de pommes accompagné de sa boule vanille et pour finir, thé ou café.

Avant de passer à table et de savourer les mets préparés en partie devant eux, les responsables des institutions ont salué au cours de leurs allocutions « le très bon travail du groupe », félicité la conseillère en économie sociale et familiale de l'UDAF Mélissa Accardo et remercié les bénévoles du Secours catholique. Il a notamment été annoncé que cette opération, dont l'intérêt est évident pour tous les partenaires, se poursuivrait l'an prochain.

On pouvait noter la présence à cette occasion d'André Boucher, maire de Boulay, de Sylviane Megel, adjointe en charge du centre communal d'action sociale, Alain Piffer, adjoint responsable des associations, Odile Hazard de l'UDAF (responsable de la coordination de cette action), Christiane Allard responsable d'unité territoriale du conseil général, les assistantes sociales du secteur, l'intervenante sociale de l'UDAF et des responsables du Secours catholique.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association