Imprimer cette page

Actualité

13/12/2012

Observatoire de la Famille : Parents et orientation scolaire

Catégorie : Société

Présentation de la nouvelle enquête de l'Observatoire de la Famille
 

La nouvelle enquête de l'Observatoire de la Famille de notre UDAF est disponible sur notre site internet. Elle porte sur la perception que les familles ont de l'orientation scolaire de leur(s) enfant(s), la manière dont ils la vivent, et leurs besoins en termes d'information.

L'orientation scolaire est une thématique importante pour les parents dans laquelle ils disent s'impliquer.

Le bien-être des enfants est primordial. Les parents valorisent l'épanouissement professionnel et personnel bien avant le fait d'avoir un diplôme ou un métier.

Ils échangent, dialoguent avec leurs enfants, s'impliquent également au travers de la recherche d'écoles.

Le choix de l'enfant est prépondérant à son orientation scolaire pour ses parents mais pondéré par les résultats scolaires et les capacités de l'enfant qui font partie d'une réalité à prendre en compte.

Par cette enquête, les parents démontrent leur forte implication dans l'orientation scolaire mais également le peu de dialogue qu'ils ont avec les professionnels de l'orientation que ce soit au niveau des établissements avec le personnel enseignant ou avec les structures extérieures.

Autour de l'orientation scolaire gravitent plusieurs sphères (parents, enseignants, personnels extérieurs) qui travaillent chacun pour le bien de l'élève mais difficilement ensemble.

Enquête : Parents et orientation scolaire


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association