Imprimer cette page

Actualité

18/12/2012

Cuisiner avec un petit budget

Catégorie : Au coeur des services

Article du Républicain Lorrain du 18/12/12

CREUTZWALD

En cette période d'avent, les dames de l'atelier cuisine avaient invité les partenaires à un repas de fêtes réalisé à 100 % par elles. L'occasion aussi de présenter leurs créations, réalisées à l'atelier d'art plastique. Photo RL

Dans le cadre du dispositif RSA, une action collective intitulée Fourchettes et Cie est organisée au centre social ASBH du quartier Maroc. Cet atelier à visée socio-éducative est animé et encadré par l'Udaf de la Moselle, en partenariat avec le conseil général, le magasin Simply Market , la mairie et la Croix Rouge.

Tous les mardis de 9 h à 11 h, une dizaine de dames apprennent à cuisiner autrement, concevoir des repas équilibrés. La technique tient également un rôle important dans cet apprentissage car elles ne disposent que d'un très petit budget. Cet atelier est encadré par Mélissa Accardo, coordinatrice en économie sociale et familiale à l'UDAF, mais des bénévoles de la Croix Rouge viennent lui prêter main-forte. En parallèle, est aussi proposé un atelier d'arts plastiques dont l'objectif est de valoriser leur esprit créatif. L'artiste Élise Hansz leur a montré comment réaliser une restauration de petit mobilier, créer des toiles, conçus à partir de collage. De petits chefs-d'œuvre ! En cette période d'avent, ces dames avaient invité les partenaires à un repas de fête réalisé à 100 % par elles. Un punch, sans alcool, accompagné de réductions salées. Une mise en bouche qui a surpris et donné des idées aux convives. Ensuite avocat crevette, bouchées à la reine avec son accompagnement et en dessert poires caramélisées avec une mousse au chocolat et spéculoos. Un régal pour un prix de revient modique. Mélissa Accardo a profité de l'occasion pour rappeler que de telles actions, 55, sont menées dans toute la Moselle. Pour faire partie d'un groupe, il faut contacter l'assistante sociale de son secteur ou les travailleurs sociaux de l'Udaf.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association