Imprimer cette page

Actualité

12/02/2013

L’UDAF obtient le renouvèlement de son agrément santé

Catégorie : Au coeur des services

agrément santé au niveau régional
 

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a été modifiée par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Cette loi reconnait et organise la représentation des usagers du système de santé.

 Elle a créé un mécanisme d'agrément permettant aux associations, sous certaines conditions, de représenter les usagers dans les instances hospitalières et de santé publique et de participer notamment à l'élaboration des politiques de santé.

 Ainsi, les associations agréées peuvent proposer des représentants pour défendre les droits et porter la parole de l'ensemble des usagers du système de santé.

 La participation des usagers du système de santé s'exerce à différents niveaux (national ou régional). Elle permet notamment d'organiser le débat public sur les questions de santé et contribue à l'élaboration des politiques de santé.

 A ce titre, l'UDAF de la Moselle a obtenu le renouvèlement de cet agrément au niveau régional.

Celui-ci permet à l'association d'être présente au travers de représentants qui siègent dans diverses commissions et instances départementales et régionales comme les CRUQ (Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge), les EPS (Etablissement public de santé), les hôpitaux, la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), l'ARS (Agence régionale de santé)....

 Cet agrément lui permet également de conduire des actions de promotion de la santé auprès de ses usagers sous la forme d'actions collectives qui cherchent à sensibiliser et à impliquer le public dans la prise en compte de sa santé. A ce titre, des partenariats ont été formalisés avec en autre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la CARMI-Est/FILIERIS et l'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé).

D'autres actions ont été développées grâce aux subventions accordées par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Une action « café santé » est menée permettant de rompre l'isolement de ménages en situation de précarité en se retrouvant 2 fois par mois de façon conviviale pour échanger et agir sur leur environnement santé. Ces actions sont conduites sur Metz et en Moselle-Est.

 La santé est un axe transversal au niveau du projet associatif 2013-2016 en cours d'élaboration de l'UDAF de la Moselle.

 L'UDAF de la Moselle est d'ores et déjà organisée pour répondre à tout appel à projet dans le cadre du PRAPS (Programme Régional pour l'Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis) avec la désignation d'un chef de projet santé.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association