Imprimer cette page

Actualité

25/03/2013

Les lecteurs bénévoles accueillent Joëlle Turin

Catégorie : Société

Article du Républicain Lorrain du 22/03/13

Dans le cadre du dispositif Lire et faire lire, de la Ligue de l'enseignement-Fédération des œuvres laïques 57, une cinquantaine de lecteurs bénévoles ont rencontré, hier, Joëlle Turin, spécialiste de la littérature jeunesse.

Spécialiste de la littérature jeunesse, Joëlle Turin a fait part, hier, de son expérience aux lecteurs bénévoles engagés dans le dispositif Lire et faire lire. Photo Marc WIRTZ

Les enfants ont besoin de livres pour grandir, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un prêt-à-penser mais, au contraire, donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité », indique Joëlle Turin, l'auteur de Ces livres qui font grandir les enfants.

Développer la pensée et la sensibilité

Formatrice, directrice de l'Institut international Charles-Perrault et auteur d'ouvrages de recherche sur la littérature enfantine, Joëlle Turin était, hier, à Metz, dans le cadre d'une rencontre orchestrée par la Ligue de l'enseignement- Fédération des œuvres laïques ( Fol ) de Moselle, dans le cadre du dispositif Lire et faire lire.

« L'objectif de ce dispositif est de donner le goût et le plaisir de la lecture aux plus jeunes, et de développer le lien intergénérationnel. Nos bénévoles sont souvent retraités », précise Élise Soulier, coordinatrice du dispositif au sein de la Ligue.

La spécialiste en littérature jeunesse a ainsi échangé avec une cinquantaine de lecteurs bénévoles, auxquels elle a livré conseils et anecdotes.

« J'adore la lecture, j'ai toujours un livre en route ! », confie Évelyne, enseignante retraitée. Une passion que cette bénévole en devenir souhaiterait « mettre au service des enfants ».

« Nos bénévoles reçoivent trois formations par an et nous leur proposons également, une à deux fois dans l'année, comme aujourd'hui, des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et des experts dans ce domaine », ajoute Élise Soulier.

1 500 enfants en Moselle

En Moselle, ils sont 120 et s'adressent à environ 1 500 enfants.

Les temps de lecture sont réalisés dans ou hors cadre scolaire : écoles, centres socioculturels, crèches, centres de loisirs...

Les bénévoles y sont affectés selon leur lieu d'habitation ou bien leurs affinités.

« Depuis la rentrée 2012, nous accueillons une bénévole qui intervient auprès des classes de maternelle et des classes élémentaires. Par groupe de six enfants, elle fait de cette lecture plaisir un moment privilégié, où ils sont en quelque sorte chouchoutés », se réjouit Maude Septier, enseignante à l'ensemble éducatif des Côtes, à Vezon.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association