Imprimer cette page

Actualité

28/03/2013

Vive la francophonie à la bibliothèque !

Catégorie : Logement

Article du Républicain Lorrain du 28/03/13

L'objectif de cette rencontre était de faire découvrir, à ces dames, la bibliothèque par le biais d'une activité vivante et originale. Photo RL

La Bibliothèque municipale de Montigny-lès-Metz a accueilli un groupe de femmes fréquentant la Coopérative alimentaire locale animée par l' Udaf (Union départementale des associations familiales), en la personne de Mlle Kiffer, et par des bénévoles des Équipes Saint-Vincent.

L'objectif de cette rencontre était de leur faire découvrir la bibliothèque par le biais d'une activité vivante et originale.

Ces dames - elles étaient une quinzaine - se sont retrouvées dans la salle de lecture, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Cette manifestation nationale, organisée par le ministère de la Culture, vise à promouvoir la langue française, sa richesse et sa complexité.

Chaque année, dix termes sont sélectionnés, que les partenaires de l'opération tentent de mettre à l'honneur par tous les moyens.

Dans un premier temps, les bibliothécaires ont donc proposé des chansons dans lesquelles on retrouvait certains mots de la sélection, à savoir : bouquet, coup de foudre, savoir-faire, voilà, unique, etc. Des textes de Bourvil, Joe Dassin, Noir Désir, Barbara, Partenaire Particulier et bien d'autres encore ont ainsi pu être redécouverts, sans puis avec musique.

Les participantes ont ensuite composé un acrostiche à l'adresse de l'une d'elles, Déborah ; chacune en a ensuite reçu un sur la base de son propre prénom. Tous seront présentés jusqu'à la fin de l'exposition intitulée La langue française et la francophonie , à la Bibliothèque municipale.

Contact : Bibliothèque municipale, 7, rue de l'Abbé-Châtelain, tél. 03 87 68 05 55

ou bibliotheque@ montigny-les-metz.fr


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association