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Actualité

11/04/2013

Une démarche de prévention des risques psychosociaux a été initiée à l’UDAF de la Moselle en 2012

Catégorie : Au coeur des services

L'engagement de l'UDAF de la Moselle dans la démarche.
 

Qu'est ce que les risques psychosociaux ?

L'expression de ¬ę risques psychosociaux ¬Ľ renvoie √† des contextes de travail et des facteurs de risques vari√©s selon une classification en deux familles.

La premi√®re classification des facteurs de risques porte sur la nature et les exigences du travail caract√©risant le travail effectu√©, les t√Ęches et les conditions de leur ex√©cution, ind√©pendamment des aspects relationnels collectifs (satisfaction, charge de travail, horaires, rythme, p√©nibilit√©, usagers...)

La seconde classification repose sur l'organisation et les relations au travail. Les facteurs de risques caractérisent le collectif au travail, ses modes de collaboration, de coordination et de relations indépendamment des aspects liés à la particularité des métiers (communication interne, incertitude face à l'avenir, soutien de la part des collègues et de la hiérarchie, reconnaissance perçue...).

Les facteurs de risques psychosociaux peuvent donner lieu, selon le seuil d'intensité et la durée d'exposition,  à des troubles de premier ordre comme le stress ou la démotivation mais aussi avoir des conséquences organisationnelles ou entrainer des atteintes individuelles.

Ces conséquences sont de deux types. L'un portant sur les organisations (absentéisme, démotivation, baisse de soutien et de la collaboration, départs massifs, baisse de la qualité du travail avec une augmentation des comportements déviants comme l'isolement, les tensions ou violences, les rumeurs...

L'autre type de conséquences porte sur les individus et se manifeste par des troubles comme le stress, les troubles de l'humeur, la fatigue, les comportements d'évitements par exemple mais également par des maladies somatiques ou psychiques.

Démarche de prévention : en quoi cela consiste ?

Il appartient √† l'employeur de supprimer ou de r√©duire ces risques afin d'assurer la s√©curit√© des salari√©s et de prot√©ger leur sant√© physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropri√©es et les mettre en Ňďuvre conform√©ment aux principes g√©n√©raux de pr√©vention √©num√©r√©s par le Code du travail et les Directives Europ√©ennes.

Compte tenu de la nature de l'activit√© exerc√©e, l'employeur doit ainsi √©valuer les risques professionnels, consigner les r√©sultats dans un document unique et mettre en Ňďuvre des actions de pr√©vention. Il est √©galement tenu √† une obligation g√©n√©rale d'information et de formation √† la s√©curit√©.

La démarche engagée à l'UDAF de la Moselle

Un groupe projet interne a √©t√© constitu√© afin de piloter la d√©marche avec l'aide de l'OETH (l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicap√©s). Il est compos√© de salari√©s, de membres de la direction, des membres du CHSCT (Comit√© d'Hygi√®ne, de S√©curit√© et des Conditions de Travail)¬† qui regroupe des repr√©sentants des salari√©s, les m√©decins du travail, le contr√īleur de s√©curit√© de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Sant√© au Travail d'Alsace-Moselle) et l'inspecteur du travail. Les membres du groupe projet ont sign√© une charte de confidentialit√©.

Ce groupe projet a retenu un consultant extérieur, AD Conseil, à partir d'un cahier des charges afin de mener un diagnostic des risques psychosociaux, courant 2013.

Ce diagnostic,  permettra d'établir un état des lieux des risques psychosociaux et des conditions de travail au sein de l'association qui permettra d'abonder le Document unique.

Les salariés seront impliqués dans cette démarche  par ce diagnostic qui comprend 3 volets :

- Une enquête documentaire,

- une enquête individuelle, par questionnaire, sera conduite à partir du 25 mars et jusqu'au 15 avril, portant sur leurs conditions de travail à l'intention de l'ensemble des salariés.

- une enquête de terrain, sous la forme d'interviews, sera menée, du 8 au 12 avril, auprès d'un échantillon représentatif des métiers dans les différents services, l'échantillon étant sélectionné par le consultant. Le contenu de ces entretiens restera confidentiel. Aucune donnée individuelle ne sera reportée dans le rapport d'étude.

 Suite aux constats établis, des mesures seront recommandées. Elles viseront à :

-mieux orienter et accompagner les salariés en situation de fragilité,

-améliorer les conditions de travail,

-prévenir durablement les facteurs de risques identifiés.

Un plan d'actions annuelles ou pluriannuelles découlera de ces constats.


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