Imprimer cette page

Actualité

08/07/2013

La pâtisserie comme lien social

Catégorie : Au coeur des services

Article du Républicain Lorrain du 07/07/13

Sarreguemines - Welferding

Autour de Catherine Fevre, les bénéficiaires de l'Udaf se retrouvent chaque vendredi pour un atelier pâtisserie. Photo RL

 Régulièrement, l'Udaf de Moselle organise des rendez-vous à destination de certains de ses bénéficiaires dans le cadre de sa politique d'insertion. Tous les vendredis, c'est dans les cuisines de la maison de quartier de Welferding que certaines d'entre elles se retrouvent pour un atelier de pâtisserie.

« Nous profitons de ce local depuis le mois de mai, et grâce aux subventions de Noël de Joie du Républicain Lorrain, nous pouvons mener à bien ce projet » , précise Catherine Fevre, conseillère en économie sociale et familiale auprès de l'Udaf.

Parmi ses missions, celle de renouer le lien entre des personnes isolées, dans une situation souvent précaire, et bénéficiaires du RSA. « Le but est véritablement de pouvoir les ouvrir aux autres, les faire sortir de chez elle afin de lutter contre leur isolement. » Ces ateliers permettent également de redonner confiance à des personnes souvent fragiles, et de valoriser leur savoir-faire.

Vendredi, certaines d'entre elles ont ainsi cuisiné des tiramisus. Un atelier intitulé « découverte et création » qui a remporté un franc succès. Tout autant du moins que les autres réunions organisées tout au long de l'année.

Ce dispositif durera un an. Il a commencé en février 2013 et s'achèvera en décembre prochain.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association