Imprimer cette page

Actualité

02/01/2014

Yvonne Steiner : une médaille de la famille reçue à l’Elysée

Catégorie : Politique familiale

Article du républicain lorrain du 29/12/13

François Hollande, président de la République a décerné la médaille d'argent de la famille française à Yvonne Steiner. Photo RL

Le 14 juillet dernier, en Moselle, 17 mamans ont reçu la médaille de la Famille Française, attribuée par arrêté préfectoral après examen de dossier, dont l'UDAF assure l'instruction. Yvonne Steiner, bien que présente à la cérémonie communale, a dû attendre avant de recevoir sa distinction. En effet, Yvonne a été tirée au sort, pour représenter le département de la Moselle et recevoir la médaille des mains du président de la République, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée. Yvonne Steiner, mère de six enfants, nous fait partager cet événement vécu il y a peu.

Comment avez-vous appris cette nouvelle ?

« Ce fut la surprise totale. C'est certainement la seule occasion que j'aurai jamais d'aller au palais de l'Elysée. J'ai donc accepté avec plaisir. Trois de mes enfants sont venus : Marlyse, Marcel et Pierre-Paul. Ils ont pris le TGV avec moi à Metz et Louis nous a rejoints à Paris. »

Comment s'est passée la remise de la médaille par le président de la République ?

« Après le discours, où nous avions nos places numérotées, on nous a appelés l'une après l'autre. J'étais très émue. Je me souviens seulement qu'il m'a demandé : "Combien d'enfants avez-vous madame ? "»

Combien de mamans Ă©tiez-vous Ă  recevoir la distinction ?

« Nous étions une trentaine en tout. »

La cérémonie s'est-elle terminée après le buffet ?

« Non, une visite guidée, en autocar, de la capitale, nous a été proposée que tous les invités ont accepté, avant de reprendre le chemin du retour. »


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association