Imprimer cette page

Actualité

24/04/2014

Alain Dann, nouveau président du Gem

Catégorie : Au coeur des services

Article du Républicain Lorrain du 23/04/14

Alain Dann préside le groupe d'entraide mutuelle. Une association créée en avril 2011. Photo Thierry NICOLAS

A 39 ans, Alain Dann, pompier professionnel, prend la présidence du groupe d'entraide mutuelle. Retour sur les missions de l'association.

Alain Dann multiplie les casquettes. A 39 ans, le sapeur-pompier professionnel de Sarreguemines, vient d'être nommé président du groupe d'entraide mutuelle (Gem).

Créée en avril 2011, l'association accueille des adultes souffrant de troubles de santé, se trouvant en situation de fragilité et d'isolement. Il s'agit principalement de personnes sans emploi, percevant l'allocation pour adultes handicapés ou le RSA, de résidents du CHRS de l'Udaf ou de personnes accueillies à l'hôpital de jour (centre médico-psychologique), vivant souvent seules, recluses dans leur logement.

Le Gem leur propose un accompagnement. L'adhésion s'effectue après entretien avec une animatrice, en répondant à un questionnaire. Si la personne entre dans les critères requis, une période d'essai d'un mois est instaurée.

Depuis sa création, le groupe parrainé par l'Udaf 57, a comptabilisé 604 jours de fréquentation. L'an dernier, l'équipe composée d'une animatrice salariée à temps complet, de deux bénévoles et deux intervenants extérieurs, a organisé 39 sorties, dont un séjour en Espagne. L'âge des adhérents variant de 19 à 62 ans.

Quatre étapes de rencontre

Originaire de Sarreguemines et installé à Woustviller depuis 2003, Alain Dann prend ses nouvelles fonctions à cœur. « Cette association est un tremplin essentiel à la réhabilitation de nos adhérents, grâce à des ateliers et à l'accompagnement d'une animatrice, Tania, que je félicite au passage pour son dévouement, son travail et sa présence dans ce lieu de rencontre. » Très impliqué sur le plan associatif, il est à l'origine de plusieurs manifestations caritatives sur la région, qui lui ont permis de reverser 13 000 € à l'AFAEI. Notamment une course, qui a réuni 1 576 participants, et une chenille d'1,2 km formée par 2 666 personnes, dont 1 000 en tenue.

Au sein du Gem, Alain compte apporter son soutien à l'équipe. Il souhaite donner un dynamisme supplémentaire à la structure, en mettant en place quatre étapes de rencontre : la santé, le sport, la culture et la sécurité. Il envisage également de créer un compte Facebook, afin de partager les activités et sorties et de familiariser les adhérents avec les réseaux sociaux, par le biais d'un webmaster professionnel. « Je souhaite particulièrement m'investir auprès des personnes dont le quotidien souvent difficile m'importe particulièrement. »

Le nouveau président en profite pour lancer un appel aux bénévoles, « dans tous les domaines de compétence ». Particulièrement les arts plastiques, qui permettront de s'exprimer à travers le dessin.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association