Imprimer cette page

Actualité

13/06/2014

Lire et faire lire à la médiathèque

Catégorie : Société

Article du Républicain Lorrain du 09/06/14

solidarité dispositif départemental

Sarreguemines ne compte que trois lectrices bénévoles dans le dispositif Lire et faire lire Moselle. Avis aux bonnes âmes qui voudraient partager leur plaisir de lire... Photo DR

Des lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire Moselle ont été réunis à la médiathèque de Sarreguemines pour suivre un nouvel épisode de formation en littérature jeunesse. A l'ordre du jour, l'exploration d'un réseau littéraire sur Le petit chaperon rouge depuis le conte des origines, illustré, jusqu'aux multiples versions contemporaines parodiées.

En effet, le dispositif Lire et faire lire invite ses bénévoles, tout au long de l'année, à participer aux formations proposées par l'équipe de coordination Moselle et animées par des professionnels du livre, du théâtre, de la psychologie de l'enfant, de la littérature jeunesse, etc. Les lecteurs bénéficient par ailleurs du prêt gratuit dans tout le réseau des bibliothèques et médiathèques du département. L'union départementale des associations familiales (Udaf) a rejoint la coordination du dispositif depuis deux ans. Les lectures pour Lire et faire lire Moselle , se déroulent pour 80 % sur le temps scolaire. La liste des lecteurs bénévoles, visée par la Ligue et l'Udaf, reçoit chaque année, un agrément collectif de l'inspecteur d'Académie.

En Moselle, le programme s'est largement étendu depuis 2001. Le département compte aujourd'hui plus de 140 bénévoles, plus concentrés sur certaines zones comme celles de Metz et environs. Il serait intéressant de développer cette initiative sur Sarreguemines qui ne compte que trois lectrices, deux en halte-garderie et une en école maternelle. Alors, si vous avez envie de communiquer et de partager votre plaisir de lire, n'hésitez pas à prendre part à cette aventure en contactant Elise Soulier à la Ligue de l'enseignement à l'adresse : assistante57@gmail.com.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association