Imprimer cette page

Actualité

08/07/2014

Assemblée Générale 2014 de l’UDAF de la Moselle

Catégorie : Vie de l'UDAF

Présentation de l'Assemblée Générale

 

L'Assemblée Générale statutaire de l'UDAF s'est tenue le jeudi 18 juin. Un renouvellement partiel du Conseil d'Administration a été effectué par l'élection de 7 administrateurs. Les représentants des associations familiales ont adopté à l'unanimité l'ensemble des rapports (activité, financier, budget prévisionnel) qui lui ont été présentés.

Le Président de l'UDAF, Monsieur FIORLETTA a présenté le rapport moral suivant :

« L'Assemblée Générale de juin 2013 a adopté à l'unanimité le projet associatif de l'UDAF pour la période 2013 - 2016. Le caractère novateur de cette démarche a été largement souligné.

Un an après les effets structurants du projet associatif peuvent être mis en évidence au travers de ce rapport d'activité.

La communication tant en externe qu'en interne a été développée : désignation d'un responsable, communications du Directeur général au Conseil d'Administration, lettre semestrielle du Directeur général aux salariés, adresses aux élus, développement du site Internet et projet d'Intranet...

Les partenariats avec les associations proches de l'UDAF sont revus et sont en conformité avec l'objet social de l'UDAF.

Le dispositif familles gouvernantes nécessite d'être conforté et l'UDAF s'y emploie, notamment au travers d'une évaluation médicale et économique  dont le principe est arrêté par l'Agence Régionale de Santé et la Direction de la Cohésion Sociale.

Le projet social intègre une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) qui devrait se traduire par un plan d'action en 2014.

Le travail entrepris par la nouvelle directrice du service financier et comptable a permis de repenser les besoins internes du service et de veiller à la cohérence des missions.

Les axes du futur projet informatique qui ont été discutés en 2013 sont porteurs d'évolutions significatives dans l'organisation et la gestion de notre système d'information.

L'évaluation interne des activités associe très largement les personnels à tous les niveaux. Elle fait l'objet d'une attention particulière de la part du Conseil d'Administration par le biais de deux administrateurs référents.

Il s'agit, avec l'évaluation externe qui en découle, d'un enjeu majeur pour l'avenir des services.

Un chantier considérable est ouvert concernant la politique immobilière de l'UDAF. La recherche de l'efficience de nos organisations nous a conduits à enclencher une politique de regroupement de nos sites.

Depuis sa création l'UDAF est ancrée dans la réalité de la société et de ses évolutions.

Nous ne pouvons donc ignorer que les budgets publics financés par l'impôt sont quotidiennement au cœur de l'actualité.

Nous ne perdons naturellement pas de vue non plus que les familles, les usagers ont plus que jamais besoin d'un accompagnement et d'une prise en charge de qualité.

Grace au professionnalisme de ses salariés, l'UDAF est reconnue en Moselle comme un intervenant et un partenaire de grande qualité. Les discussions avec nos interlocuteurs publics nous rappellent que nous sommes comptables de deniers publics qui nous sont confiés et nous amènent à nous interroger en permanence  sur nos pratiques professionnelles.

Le Conseil d'Administration accompagne les évolutions en cours, il prend également des décisions qui engagent l'institution pour les années à venir. Il apporte son soutien au Directeur général, monsieur DOSSMANN dans la conduite de la politique et sur le regard nouveau qu'il porte sur nos organisations.

Que chacun, bénévole ou salarié voit dans ce rapport un remerciement à son action au service des familles. »

 DR

 

Cette assemblée s'est déroulée en présence de :

  • - Monsieur JAMET, directeur adjoint des services du Conseil GĂ©nĂ©ral, reprĂ©sentant Monsieur WEITEN, PrĂ©sident,
  • - Madame BORI, adjointe au Maire, reprĂ©sentant Monsieur GROS, Maire de Metz,
  • - Madame MEGEL - FESTOR adjointe au Maire, reprĂ©sentant Monsieur BOUCHER, Maire de BOULAY,
  • - Monsieur DAHLEM, administrateur, reprĂ©sentant Monsieur CANTISANI, PrĂ©sident de la Caisse d'Allocations Familiales».

 


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association