Imprimer cette page

Actualité

22/09/2014

L’Udaf ancrée auprès des personnes qu’elle protège

Catégorie : SociĂ©tĂ©

Article du RĂ©publicain Lorrain du 20/09/14

social rue du dr Schweitzer

En même temps qu'ils visitaient les locaux avec le président Alix Fiorletta et le directeur général Marcel Dossmann, les représentants des partenaires institutionnels de l'Udaf ont recueilli les premières impressions positives de la quinzaine d'agents en poste au sein de l'antenne sarrebourgeoise de la structure. Photo Laurent MAMI

En se dotant de nouveaux locaux ergonomiques, l'Union départemantale des associations familiales espère bien compenser un déficit d'image auprès d'une population locale qui méconnait souvent ses champs d'actions.

La qualité de l'environnement de travail des salariés rejaillira nécessairement sur la qualité de l'accueil qu'ils réserveront aux usagers ». Alix Fiorletta, le président et Marcel Dossmann, le directeur général de l'Union départementale des associations familiales de la Moselle (Udaf), en sont convaincus. Hier, à l'issue de la visite inaugurale des nouveaux locaux de l'antenne sarrebourgeoise de la structure, les deux hommes ont renouvelé leur totale confiance dans l'action menée au quotidien par un personnel qui souffrait jusqu'ici d'un manque de visibilité vis-à-vis du public.

« Le renforcement de la présence de l'Udaf sur ce territoire constitue un engagement fort de notre vénérable institution à destination des publics dont l'Etat et le conseil général lui ont confié la charge », a souligné le président. Le premier était représenté hier par une directrice départementale de la cohésion sociale, Anoutchka Chabeau, amplement satisfaite de la démarche entreprise par l'organisme d'utilité publique. Portant la parole du sous-préfet d'arrondissement Eric Infante, elle a reconnu « le rôle majeur que l'Udaf remplit dans le champ de l'action sociale » avant de renouveler le soutien que lui apporterait l'Etat « dans toutes ses initiatives contribuant d'une part à s'ancrer sur les territoires, d'autre part à améliorer la qualité su service rendu aux usagers d'autant plus en ce qu'ils bénéficient aux personnes les plus vulnérables. »

À Sarrebourg, les agents de l'Udaf assurent en effet essentiellement des mesures de protection à destination de 240 majeurs protégés placés en établissements ou sous tutelle, ainsi que des mesures d'accompagnement social pour les bénéficiares du Revenu de solidarité active (RSA). Dans le cadre d'actions individuelles pour 125 d'entre eux, elles interviennent aussi dans celui d'actions collectives d'aide à la réinsertion pour 45 autres.

Un partenariat dure 3 ans

L'équipe des sept mandataires judiciaires œuvrant sur le secteur sera complétée très prochainement d'une huitième personne redéployée de Metz au sein de l'équipe placée ici sous la responsabilité de M. Zaenger. « Outre le bénéfice de la proximité pour nos usagers, cette nouvelle orientation permettra de réduire les risques routiers pour nos salariés », a encore souligné le président.

Si les relations entre l'Udaf et l'Etat apparaissent au beau fixe, celle que la structure entretient avec le Département semblent bien l'être aussi. Preuve en est, celui-ci a accepté cet été, pour la première fois en 25 ans de collaboration, de signer une convention de partenariat non plus annuelle mais triennale. En vertu de celle-ci, le Département allouera à l'Udaf 4,7 M€ en versement par douzième sur trois ans pour l'accompagnement de 5 200 allocataires mosellans du RSA. Jean-Pierre Spreng, conseiller général du canton, a assuré aux agents de l'Udaf qu'ils pouvaient voir dans cette avancée « la marque de la satisfaction et de la confiance que la collectivité territoriale leurs assure dans la gestion des missions sociales qu'elle lui délègue ».

Les services de l'Udaf déménagent

À l'opposé des anciens bureaux de la rue Schuman, les locaux de la rue Schweitzer ont fait l'objet de soins particuliers tant dans l'aménagement intérieur que sur le plan de l'accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite. Photo Laurent MAMI

L'inauguration officielle de la nouvelle antenne sarrebourgeoise de l'Udaf aura permis à son président de refaire un point sur les missions de cette structure à vocation sociale (lire RL du 18/09) et à ses partenaires institutionnelles et historiques de renouveler leur confiance en cette « vénérable institution ».


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association