Imprimer cette page

Actualité

18/12/2014

Cuisine, culture, budget : une année d’action bouclée

Catégorie : SociĂ©tĂ©

Article du RĂ©publicain Lorrain du 14/12/14

SOCIAL: COOPERATIVE ALIMENTAIRE

C'est autour de biscuits et de décorations de Noël, confectionnées par les participantes, que le bilan de l'année 2014 de la coopérative scolaire a été tiré. Photo Thierry NICOLAS

Les gâteaux de Noël étaient de circonstance, jeudi matin au centre socioculturel, pour tirer le bilan d'une année d'action menée par la coopérative alimentaire. Douze personnes, toutes des femmes, ont participé en 2014 aux différentes actions proposées par l'Udaf, en coopération avec le CCAS, la Croix-Rouge, l'équipe Saint-Vincent, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, le centre socioculturel et le conseil général. « Chaque année, nous pouvons accueillir jusqu'à 15 personnes. C'est un public bénéficiaire du RSA ou des minima sociaux », explique Célia Ammouri, conseillère en économie sociale et familiale. Chaque semaine durant deux heures, avec trois bénévoles des équipes Saint-Vincent, elle a encadré les rencontres qui ont porté sur des thèmes très divers. Cuisine, budget, santé, bricolage, sortie... « Le but premier est d'insérer les gens dans la société, d'avoir des horaires fixes, d'échanger, de rompre l'isolement ». Les rencontres ont donc pu être pratico-pratique comme les ateliers culinaires « où on a pu leur apprendre comment faire des menus simples et peu coûteux. Mais elles ont aussi été valorisées en pouvant présenter leurs propres recettes ». D'autres activités n'avaient pas d'utilité aussi visible, comme la confection de tableaux avec une artiste. « Mais cela leur a permis d'exposer leurs œuvres, d'en vendre certaines. Et surtout de lâcher prise et de se mettre en valeur », poursuit Célia Ammouri. Avec, en ligne de mire pour les plus assidues aux séances, un bon d'alimentation à valoir à l'Intermarché.

En janvier prochain, sous la responsabilité d'Odile Hazard et de Bérengère Weber, de l'Udaf, l'opération repartira pour une nouvelle saison, avec trois anciennes, qui ont rejoint le programme en cours d'année, et neuf nouveaux venus.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association