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Actualité

11/12/2015

Ouvertures des comptes AMELI: partenariat UDAF/CPAM DE MOSELLE

Catégorie : Au coeur des services

Article UDAF
 

Dans le cadre du Pôle Accompagnement Social et Protection des Personnes de l'UDAF de la Moselle, le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs assure le suivi de plus 4100 mesures de protection réparties sur le département de la Moselle.

A ce titre, elle a, entre autres, comme partenaire institutionnel la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Moselle qui est le régime de base pour plus de 93 % des personnes protégées.

Déjà en avril 2012, une convention de partenariat a été signée entre l'UDAF et la CPAM mettant en exergue d'une part, la simplification des relations entre ces deux organisations au moyen de contacts directs et identifiés et de services en ligne adaptés et d'autre part, le développement d'actions concertées sur le thème de la prévention en direction des publics suivis par l'UDAF.

A travers ce document, la CPAM s'engageait déjà à mettre en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires pour l'ouverture des comptes AMELI en direction des personnes protégées.

Cette démarche a vu son aboutissement  en novembre 2014 et ensuite en novembre 2015.

En effet, dans un premier temps, le site pilote de FORBACH a été choisi pour mener une première expérimentation concernant l'ouverture de 533 comptes AMELI en direction de personnes protégées suivies par le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs de l'UDAF de la Moselle. Cette première expérimentation a permis aux deux institutions d'ajuster les demandes et besoins réciproques et de sécuriser les services en ligne.

L'ouverture de plus de 3300 comptes AMELI s'est ensuite concrétisée en novembre 2015 pour l'ensemble des majeurs protégés suivis sur le territoire de la Moselle et dépendant de la CPAM.

Ces relations de proximité ont permis à chacun des professionnels de faire évoluer sa propre organisation au service de l'ensemble des usagers, permettant ainsi de pouvoir accéder très rapidement et facilement, entre autres, aux attestions de droit et décomptes de sécurité sociale.

Ce partenariat gagnant/gagnant est manifestement le gage d'une intelligence mise au service des usagers.


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