Imprimer cette page

Actualité

30/06/2016

Les 70 ans de l'Udaf de la Moselle

Catégorie : Vie de l'UDAF

Article sur la manifestation

L'UDAF de la Moselle a fêté ses 70 ans à l'ARSENAL de Metz le 13 mai en présence de Monsieur CARTON, Secrétaire Général de la Préfecture de la Moselle, Madame ZIMMERMANN, Députée de la Moselle, Monsieur WEITEN, Député de la Moselle et Président du Conseil Départemental ainsi que de nombreux participants : élus, représentants des Fédérations et Associations Familiales, salariés de l'UDAF.

Les participants ont regretté que l'UNAF n'ait pu être représentée à cette manifestation.


Le Président de l'UDAF, le Dr Alix FIORLETTA a tenu un discours retraçant l'histoire de la famille à travers les siècles et les missions de l'UDAF depuis sa création en 1945 jusqu'à ses évolutions récentes marquées par le premier projet associatif.


Le Secrétaire général de la Préfecture de la Moselle a également pris la parole devant l'assistance ainsi que le Président de Conseil Départemental et Député de Moselle, Monsieur WEITEN.
Tous deux ont souligné la place importante que tient l'UDAF comme opérateur des politiques sociales en Moselle.


Deux tables rondes ont été menées.
La première portait sur le partenariat entre le Service de l'Accompagnement Social et de l'Insertion (SASI) de l'UDAF, les conseillères sociales du Département et Pôle Emploi sur « L'UDAF et le Conseil Départemental partenaires de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA ». Cette table ronde a été introduite par la projection d'un film spécialement réalisé pour l'occasion et reprenant le principe tourné du jeu de l'oie. Cette vidéo retraçait les différentes problématiques menées lors des actions collectives (santé, budget, logement, parentalité...) et les différents intervenants se sont exprimés autour de ce partenariat.
La deuxième table ronde avait pour thème « La solidarité des associations envers les familles, témoignages ». Quatre bénévoles d'associations familiales ont pu témoigner sur le sens de leurs engagements respectifs et exposer leurs actions.
Etaient représentées, la Fédération Familles de France, l'Association des Paralysés de France, la Fédération des Associations Familiales Catholiques, ainsi que la Confédération Syndicale des Familles de Moselle. Diverses thématiques ont été abordées comme le militantisme familial, l'hébergement de migrants, le harcèlement scolaire, les chantiers-éducation (soutien à la parentalité) ainsi que l'action « les joëlettes » (fauteuil de randonnée pour personne à mobilité réduite).


En conclusion de cette matinée, Monsieur Christophe Rodermann, Conférencier et médiateur culturel, a proposé une présentation particulièrement applaudie de la thématique de la famille dans la peinture à travers les siècles.

Les participants à la première table ronde - Photo DR

La seconde table ronde - Photo DR

Présentation de la famille à travers la peinture - Photo DR



|

Page précédente :  
Page suivante : L'association