Imprimer cette page

Actualité

17/11/2017

Gaspillage alimentaire: l'UDAF de la Moselle mobilisée

Catégorie : Logement

Article du Républicain Lorrain du 18/10/17
Réunis autour du chef cuisiner Pierre Schaeffer, des usagers et des salariés de l'association ont réalisé lundi un « brunch anti gaspi » à Metz.


Le chef-cuisinier avec Leïla et Tamara, deux jeunes femmes venues de Creutzwald pour apprendre quelques astuces. Photo Olivier TOUSSAINT

Un seul et unique potiron aura servi à faire une soupe, un gâteau, un crumble de légumes, des brochettes caramélisées et même une surprise apéritive. « Les graines de courge ont été rincées puis grillées au curcuma », confie Pierre Schaeffer, chef cuisinier chez Zodio.

Lundi, l'Union départementale des associations familiales de Moselle organisait dans ses locaux à Metz, un atelier de lutte contre le gaspillage alimentaire. À partir d'invendus provenant du maraîcher « Les jardins du Val de Moselle » et de produits de la banque alimentaire de Moselle, des usagers et des salariés ont cuisiné ensemble. « On a toujours des petits restes chez soi qu'on peut valoriser », insiste le chef qui, sans hésiter, a utilisé des yaourts périmés de quelques jours pour confectionner un gâteau au yaourt ou remplacer un œuf par un bout de carottes ! Autant de créations qui hier ont été dégustées sur le nouveau site de l'Udaf à Mercy.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association