Imprimer cette page

Actualité

13/11/2018

L’UDAF de la Moselle : toujours et encore acteur auprès des familles accompagnées par l’UDAF autour du gaspillage alimentaire

Catégorie : Au coeur des services

journées du 16 et 18 octobre

Comme l'an passé, L'UDAF de la Moselle s'est à nouveau engagée dans une action de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre et 18 octobre dernier.

 

En sa qualité de représentante des familles, l'UDAF de la Moselle a décidé de se joindre activement à cette opération en menant une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Le nouveau projet associatif de l'UDAF axe ses objectifs autour de la personne suivie par ses nombreux services, et porte la qualité de son intervention auprès de ces familles, au cœur de ses préoccupations.

 

Il est à noter qu'« Entre 20 et 30 kg de nourriture par an et par habitant sont jetés dont 7 kg de produits non consommés et encore emballés. Cela représente 20% du budget alimentaire par an par habitant soit 3600 euros. »
Un réel gâchis et un impact financier non négligeable pour les familles dont l'UDAF assure l'accompagnement mais également pour tout citoyen que nous sommes. Le gaspillage alimentaire constitue un problème à la fois moral, social, environnemental et économique.

 

L'objectif principal est à nouveau de devenir acteur de prévention, de passer de la réflexion à l'action pour réduire ses déchets en sensibilisant : Les professionnels, les familles suivies par l'UDAF et les associations familiales adhérentes à l'UDAF.

Deux actions ont été menées : l'une sur Metz et la seconde sur Forbach.

· Sur Metz :
Animation d'ateliers sur différentes thématiques le mardi 16 octobre à l'UDAF de Metz-Queuleu 1 rue du Pré Gondé :

Thématiques des ateliers : Information par le biais d'affiches sur ce qu'est le gaspillage , Stand sur le prix du gaspillage ,sur le poids du gaspillage ,sur les dates de consommation , sur le gaspillage en magasin , Atelier conservation par lacto-fermentation avec le soutien de la banque alimentaire de METZ, Stand pratico-pratique ,réalisation des menus de la semaine

 

· Sur Forbach :
Animation d'ateliers interactifs le jeudi 18 octobre au Foyer « mille clubs », quartier du Bruch, Place des bouleaux à Forbach

Thématiques des ateliers : le gaspillage alimentaire, en poids et volume, les dates de limite de consommation, réaliser des menus pour la semaine, conseil pour éviter le gaspillage, Quelles conséquences d'une manipulation répétée d'un aliment en magasin, Stand autour de la carotte réalisé par Anne-Marie PARLAGRECCO directrice du centre social, Le gaspillage du Pain ! les transformations possibles, Visionnage de Vidéos sur le gaspillage alimentaire.

 

Une dégustation a été proposée également autour de la réalisation de recettes à partir de la carotte avec un cuisinier professionnel, ainsi que des confitures à la carotte et des conserves de lamelles de carottes par lacto-fermentation réalisées par des familles suivies par des services de l'UDAF

Le poids du gaspillage par habitant - Photo DR

Les livres de recettes - Photo DR

 

Les préparatifs avant la dégustation - Photo DR


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association