Imprimer cette page

 

27/11/2019

Des vacances en famille à l’UDAF de la Moselle

Catégorie : Au coeur des services

Action menée par les services du pôle ASPP
Plaquettes confectionnées avec les familles

L'UDAF de la Moselle, dans le cadre de ses actions de soutien à la parentalité a mené un projet innovant en direction des familles suivies par ses services, qui a mobilisé des familles et des salariés, de septembre 2018 à septembre 2019.

L'objectif était d'accompagner ces familles dans leur projet de départ en vacances à partir de leur compétence personnelle dans le cadre d'échange de savoirs.

Ainsi, ces parents ont pu être accompagnés au sein d'ateliers collectifs animés par les professionnels sur différentes thématiques :

• La conception du projet (choix du lieu de vacances)
• L'organisation du séjour, du transport, des courses
• Les activités possibles avec les enfants
• La réalisation des valises, la santé

Ces rencontres collectives ont été complétées par un accompagnement individuel pour lever tous les freins de ces familles qui n'avaient jamais encore osé partir loin de chez elles.

Des partenaires et mécènes ont également été mobilisé pour soutenir l'action (L'association des Anciens joueurs du FC Metz, Harmonie Mutuelle, la ligue de l'enseignement, Le secours Catholique, la Caf de la Moselle).

Ce projet a permis de favoriser la création de moments privilégiés au sein de la cellule familiale (favorisant l'échange, les liens parents-enfants et au sein de la fratrie) mais également de valoriser ces parents au travail de la réalisation d'un projet pour leur famille et ainsi leur redonner pleinement leur place de parent et consolider leur fonction parentale.

Ces ateliers ont permis de créer du lien entre les familles qui ont pu partager leur savoirs, leurs petits « trucs » et astuces dans les différents thèmes abordés, mais aussi nouer un contact différent et individualisé avec l'équipe de salariés investis.

Chaque parent a pu se projeter, penser ses vacances en fonction de chacun des membres de la famille, apprendre Ă  anticiper et partir sereinement en vacances.

Cet été, 11 familles sont parties grâce à ce projet innovant dont 38 enfants.

 

Le 31 octobre dernier, une rencontre a été organisée entre les familles et les partenaires ayant participé à l'action.
Ce goûter convivial a été l'occasion pour chacun de pouvoir échanger sur leurs expériences et leurs vacances.

 

Des partenaires, familles et salariés

 

Des affiches souvenir des vacances

 



|


Page suivante : Actualité