Imprimer cette page

Actualité

05/11/2010

Petit déjeuner pour partir d'un bon pied

Catégorie : Archives

Action qualité santé au service MJPM
  

 

Dans le cadre de la démarche qualité menée par l'UDAF de la Moselle, le plan d'action 2010 a fixé des axes de politique d'amélioration à mettre en place dans chaque service.

 Un des axes retenus par le service MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) est l'amélioration des relations avec les usagers.

 La participation de majeurs protégés à des manifestations basées sur la santé, l'hygiène, le cadre de vie a pour but de les inciter à devenir autonomes.

 Un travail en partenariat a été mis en place avec le Centre d'hébergement éclaté (CHE) de l'UDAF et l'IREPS (Instance Régionale de l'Education et de la Promotion de la Santé) pour aider à la construction de cette action.

Pour cette première, un rendez-vous autour d'un buffet pour partager un petit déjeuner équilibré avait été retenu. L'objectif général étant de faciliter l'accès à une alimentation équilibrée, bénéfique pour la santé.

 L'action a eu lieu le 18 juin 2010 dans les locaux du CHE à Forbach.

Cette matinée a été animée par les mandataires judiciaires, la chargée de mission de l'IREPS, la chargée de mission santé de l'UDAF, le directeur du service MJPM et le chef de service.

Douze majeurs avaient été invités et sept ont participé à l'action.

De nombreux échanges entre les différents protagonistes ont permis aux intervenants de transmettre aux majeurs protégés des informations simples et utiles à la confection d'un petit déjeuner équilibré et peu onéreux afin qu'ils puissent eux-mêmes prendre en considération leur santé.

Les informations ont été transmises par le biais d'affiches, de dépliants, de recettes et d'échanges verbaux, le tout dans la bonne humeur et en toute convivialité.

 Suite à la remise du questionnaire en fin de matinée aux majeurs protégés, il a pu être constaté que l'ensemble des participants a été satisfait de la diversité des aliments offerts lors du petit déjeuner. Ils ont exprimé leur volonté de modifier leurs habitudes alimentaires et tous ont apprécié ce moment passé ensemble. En effet, ils se sont sentis valorisés d'avoir été invités par leur mandataire à partager un repas.

De plus, les participants ont tous été satisfaits d'avoir pu rompre leur isolement durant cette rencontre avec d'autres usagers.

Plusieurs thèmes pour d'autres actions ont également été évoqués.

 Enfin, cette action a permis de donner une autre image de l'UDAF à nos usagers et d'instaurer de nouvelles relations auprès de ces derniers.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association