Imprimer cette page

Actualité

27/12/2010

Transmission du patrimoine et dispositions post-mortem

Catégorie : Archives

Action qualité citoyenneté au service MJPM

 

L'action qualité réalisée en 2010 sur le secteur de Sarrebourg par l'UDAF 57 en partenariat avec le Centre Hospitalier de Lorquin et l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l'APEI à Sarrebourg s'inscrit dans un travail sur la citoyenneté mené depuis 2007.

 Il s'agit d'abord d'être à l'écoute des personnes prises en charge dans nos services pour leur offrir l'accès à l'information sur des thèmes qu'ils nous soumettent et qui sont en rapport avec leurs propres questionnements

 L'information « transmission du patrimoine et dispositions post-mortem a touché une quarantaine de personnes. Les réunions d'information étaient animées par une professionnelle du droit compétente pour répondre à toutes les questions relatives aux successions, à la préparation de la transmission de son patrimoine ainsi qu'aux dispositions qu'il est possible de prendre dans la perspective de ses propres obsèques.

 Réalisées dans un lieu externe à leur cadre institutionnel habituel les rencontres ont permis aux participants de se sentir pris en considération par le contexte autant que par la qualité de leur interlocutrice juriste et la pertinence des réponses à leurs questions.

 Les échanges ont été fructueux sur un sujet qui touche chacun dans sa singularité voire interroge l'intimité de son contexte personnel et familial.

 Etre accueilli avec convivialité, être considéré comme sujet de droit en dehors de toute stigmatisation institutionnelle, avoir accès à une information pertinente et adaptée, avoir le libre accès à la parole, exprimer ses choix et envisager de les faire valoir, sont des aspects qui font écho à la démarche qualité de l'UDAF 57 et qui ont contribué à la satisfaction des participants autant que des intervenants.

 L'ambition du groupe de travail est de s'efforcer de ne pas restreindre nos usagers à la place de sujet des projets thérapeutiques, pédagogiques ou éducatifs des professionnels mais au contraire de les placer en position d'acteurs.


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association