Imprimer cette page

Actualité

27/12/2010

L'art sans frontières

Catégorie : Archives

Article du REPUBLICAIN LORRAIN du 17/12/10

Moyeuvre-Grande

L'art sans frontières

 

Un vernissage qui apporte une reconnais-sance de l'action menée. Photo RL

Le RSA (revenu de solidarité active) a été instauré par l'Etat en vue de compléter les revenus du travail, encourager l'activité professionnelle, lutter contre l'exclusion simplifier les minima sociaux, selon le site Internet gouvernemental.

En Moselle, l'UDAF (Union départementale des affaires sociales), avec des partenaires s'est engagé dans une action d'insertion sociale en direction de bénéficiaires du RSA, dont le thème était intitulé, La santé, c'est mon avenir.

Le thème de la santé a été abordé, dans ses différents aspects, physiques, sociaux, et mentaux. Pour l'action, les promoteurs du projet se sont assuré le soutien d'une esthéticienne, et d'un artiste peintre.

L'artiste peintre, Wayne Sleeth, a travaillé quatre après-midi, avec les allocataires du secteur retenus pour cette opération. Son objectif, donner des conseils de base sur la peinture, l'aquarelle, le fusain, ceci à des personnes qui n'avaient jamais pratiqué cette activité.

Il appartenait ensuite à chacun de réaliser, un dessin, une aquarelle, une peinture, selon leur représentation personnelle de la santé, une manière originale pour chacun, de s'impliquer et de restituer sa vision de la santé. Pour des personnes qui n'avaient jamais pratiqué la peinture, il y avait des résultats surprenants de recherche, l'ensemble des réalisations a été présenté à la mairie lors d'un vernissage.

Lors de ce vernissage, René Drouin, maire a accueilli les artistes débutants et les différents partenaires en mairie, et il a loué le travail effectué dans cette action. Une action, qui, pour les participants a été riche en découvertes sur soi-même et sur les autres.

Notons que d'autres organismes ont été partenaires des professionnels du service d'insertion de l'UDAF dans cette opération qui s'est déroulée sur trois communes : Sarreguemines, Moyeuvre-Grande, Guénange. Ces partenaires sont le conseil général de Moselle, la cellule d'appui, le CCAS, l'IREPS (éducation à la santé) de Lorraine et l'ARS (agence régionale de santé), lors des séances de travail.

 LE REPUBLICAIN LORRAIN

Publié le 17/12/2010


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association