Imprimer cette page

Actualité

24/02/2011

"Le Requiem et la solidarité"

Catégorie : Société

Article du Républicain Lorrain du 16/02/11

TROIS questions

«  Le Requiem et la solidarité »

 

 

Claude Noël, représentant les Dirigeants commerciaux de France, et Christian Musy, des Lions clubs, organisateurs du concert du 10 avril à l'Arsenal. Photo Marc WIRTZ.

Les quatre Lions clubs de Metz et les Dirigeants commerciaux de France (DCF) s'associent pour un concert solidaire.

Pour la première fois, les quatre Lions clubs de la ville et la section messine des Dirigeants commerciaux de France (DCF) unissent leurs forces pour proposer une action culturelle et humanitaire. Le dimanche 10 avril, à 16h, les deux associations proposeront un concert dans la grande salle de l'Arsenal, à Metz, au profit des enfants malades du nouvel hôpital de Metz ; le produit de la manifestation permettra également d'envoyer en vacances, cet été, une vingtaine d'enfants sous l'égide de l'Union d'aide aux familles ( Udaf).

À l'affiche, deux œuvres majeures de Mozart : le Requiem et le concerto n°20 pour piano et orchestre. L'orchestre Volutes de Strasbourg, sous la direction d'Etienne Bardon, le soliste Jean Didion (piano) et les Chœurs de l'Atelier de Metz, dirigés par Gérard Heitz, seront à l'œuvre. »

Comment est né ce partenariat ?

Claude NOËL (Dirigeants commerciaux de France) : « Notre association a toujours été très proche de l'esprit des clubs service, en particulier des Lions. Bon nombre de nos adhérents appartiennent d'ailleurs aux deux mouvements. L'un comme l'autre, nous privilégions la rencontre, cultivons la convivialité et mettons nos réseaux au service des autres. Il était donc assez naturel que nous mettions notre logistique au profit de cette noble cause ! »

Christian MUSY (Lions club) : « Notre vocation est de servir, d'offrir aux autres un peu de soi, de son temps et de ses relations. Nos membres mènent, tout au long de l'année, différentes actions humanitaires et philanthropiques au niveau international, national et local. À Metz, nous soutenons la cause des enfants et l'école des chiens guides d'aveugles, par exemple. »

Pourquoi communiquer si tôt pour ce concert ?

Ch. M. : « Nous avons mille places à vendre, au prix de 25 €. Or, rien que par le bouche à oreille, nous en avons déjà vendu près de 700. Nous souhaitons offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d'écouter ce Requiem, œuvre à la fois puissante, exigeante et connue. Les réservations se font directement à la billetterie de l'Arsenal. »

La vocation des Lions clubs est connue. Qu'en est-il des Dirigeants commerciaux de France ?

Cl. N. : « Nous rassemblons des patrons d'entreprise, des directeurs commerciaux de grandes sociétés, des cadres de la fonction vente et marketing, et ce, dans tous les secteurs : industrie, commerce, banque, etc. Le club messin, fort de quatre-vingts membres, est l'un des plus importants de France. Le but est d'échanger et de nous former. Chaque mois, nous invitons un expert qui vient nous entretenir de différents thèmes sur des problématiques liées à l'entreprise et à l'économie. »

Propos recueillis par N. B.

Le Requiem et le concerto n° 20 pour piano et orchestre de Mozart, dimanche 10 avril, à 16h, à l'Arsenal de Metz.

Réservations à la billetterie de l'Arsenal,

tél. 03 87 39 92 00 ou www.arsenal-metz.fr

 LE REPUBLICAIN LORRAIN

Publié le 16/02/2011


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association