Imprimer cette page

Actualité

30/05/2011

Le taïso pour des bénéficiaires du RSA

Catégorie : Archives

Article du Républicain Lorrain du 20/05/11
 

Sainte-Marie-aux-Chênes

Action femmes Moselle énergie, pilotée par le conseil général et l'UDAF en partenariat avec le comité de Moselle de judo vient d'instaurer un module sport en faveur des bénéficiaires du RSA du plateau.

 Action femmes Moselle énergie, pilotée par le conseil général et l'UDAF en partenariat avec le comité de Moselle de judo vient d'instaurer un module sport en faveur des bénéficiaires du RSA du plateau. Ils pratiquent le taïso, qui regroupe les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement.

Alexandre Del Ben, travailleur social, a mis en place et a en charge sur un vaste territoire mosellan, cinq ateliers Vie quotidienne. Les participants entrant dans le cadre du Revenu de Solidarité Active, rencontrant des freins insurmontables à l'emploi dans l'immédiat sont orientés par l'assistante sociale vers ce dispositif en vue d'une insertion professionnelle et sociale et signent un engagement de septembre à juin, à raison de deux heures par semaine. Les absences non justifiées peuvent être sanctionnées.

L'objectif visé est l'insertion sociale, la santé, le bien-être... et pour se faire différents thèmes sont abordés budget, tabac...

Au départ, en octobre, le groupe se composait de douze personnes issues du plateau ; actuellement il est réduit à six venant d'Amanvillers et de Sainte-Marie, départs suite à un déménagement, problème de santé, grossesse...

Vecteur social et physique

Le conseil général a proposé un module sport notamment à Sainte-Marie-aux-Chênes. La commune ayant déjà mis à disposition, chaque mardi matin, une salle à la maison des associations, a répondu favorablement et prête gracieusement le dojo sis au gymnase rue Berthelot.

Un cycle de dix séances de Taïso (d'avril à juin) est dirigé par Guillaume Fellini, cadre technique départemental. Cette discipline se pratique de manière décontractée et vise à un entretien et remise à niveau pour les personnes non pratiquantes d'un sport mais aussi à l'amélioration des placements et des mouvements du corps .

Pour Guillaume: « Cette action a pu se réaliser car nous bénéficions des installations de Sainte-Marie et du matériel prêté par le Judo Club.  C'est une excellent manière pour ces bénéficiaires d'éliminer tout signe de stress, de tisser des liens et d'oublier leur quotidien. Notre vœu, que ces pratiquants intègrent par la suite un club. Le 23 juin, nous organisons une grande journée festive avec remise de trophées à l'issue d'une randonnée à Morhange pour tous les ateliers mosellans. Mes remerciements à M. le maire, à M. Cayré, son adjoint et au club de Judo de Sainte-Marie pour le prêt de matériel. »

 


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association