Imprimer cette page

Actualité

28/06/2011

Aider les jeunes à trouver un toit

Catégorie : Logement

Article du Républicain Lorrain du 28/06/11

Mercredi, se tiendra le 3 e Salon du logement des jeunes, organisé par le Cllaj ,à Metz. Rappel des services offerts à l'année par l'association.

Dans les locaux messins du Cllaj, les entretiens se succèdent. Chaque jeune peut y expliquer sa situation. Photo Marc WIRTZ.

Dans leur petit local face à la porte des Allemands, à Metz, les salariés du Cllaj Boutique logement enchaînent les rendez-vous.

Une famille avec enfants espère trouver un toit. Puis c'est un jeune homme sans ressources qui cherche à quitter un hébergement d'urgence pour un chez lui.

Le Cllaj, Comité local pour le logement autonome des jeunes, aide « les 18-30 ans qui commencent dans la vie ».

Pas plus de 10 % des bénéficiaires sont étudiants. Un tiers vient via des partenaires associatifs. Les mêmes qui, 20 ans plus tôt, créaient l'antenne locale de cette association nationale - l'AIEM, le Fomal et des Missions locales.

« Les gens arrivent, on fait un diagnostic de ce qu'ils veulent : quand ils ont besoin d'un logement, quelle est leur situation financière, professionnelle et familiale », détaille Marc Menel. Le directeur insiste sur un point : « Nous ne sommes pas une agence immobilière !».

Leur mission est bien plus sociale. Les bénéficiaires ont droit à des séances d'informations sur « les droits et les devoirs du locataire, ce qu'est un état des lieux... ». Les charges sont également passées en revue, « c'est important, car ces jeunes sont souvent isolés ». « Nous avons un suivi par une conseillère logement, pour trouver ce qui correspond à la situation », poursuit le directeur.

Foyers du jeune travailleur, résidences sociales, bailleurs sociaux, mais aussi agences et propriétaires privés : tel est le vivier du Cllaj pour dénicher des appartements ou des chambres à louer.

Un salon pour les propriétaires aussi

Demain, pour la troisième année, ces partenaires se réuniront : ils seront place de la République, à Metz, de 10 h à 18 h. Également présents : le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Metz, la Caisse d'allocations familiales ( Caf), le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), l'Union départementale des associations familiales ( Udaf)...

Sur place, il sera possible d'obtenir des renseignements sur les aides au dépôt de garantie ainsi que sur les assurances.

Les propriétaires pourront aussi en savoir plus sur les garanties en matière de défaut de paiement par le locataire.

« Le but est de donner beaucoup d'infos sur un même lieu, au même moment ».

Car la question du logement des jeunes est épineuse. Pour 600 qui transitent par an dans les locaux du Cllaj, seuls 180 parviennent à trouver un toit.

Salon du logement des jeunes

demain, mercredi, de 10 h à 18 h,

place de la République, à Metz.

Ch. P.

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association