Imprimer cette page

Actualité

30/06/2011

L'importance de se faire vacciner dans les règles

Catégorie : Archives

Article du Républicain Lorrain du 29/06/11

Un médecin est venu à la rencontre des résidents du centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Sarreguemines, rappeler l'importance des vaccins et le fait d'éviter certaines maladies.

Le Dr Bruno Leydier, pneumologue, affiches à l'appui, a expliqué les bienfaits de la vaccination. Photo RL

Au moins deux millions de personnes dans le monde meurent chaque année de maladies évitables au moyen de vaccins recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À la demande du CHRS de Sarreguemines, un médecin généraliste du centre de vaccination et de lutte anti-tuberculose de Forbach est venu, panneaux à l'appui, parler de toutes les façons d'éviter le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole ou la rubéole.

Réduire les inégalités

« Il s'agit d'identifier les freins à la vaccination, de convaincre le public et de lui donner toute l'information nécessaire pour qu'il puisse faire un choix », précise Christel Evrard-Garcia, responsable prévention au sein de la Carmi-Est. « Nous organisons régulièrement depuis un an des journées consacrées à la santé avec des professionnels qui se déplacent pour conduire le public à une prise en charge de sa santé et lui faire connaître le dispositif de la Carmi Est », ajoute-t-elle, en compagnie de sa collègue Josyane Hammer, chargée de mission santé auprès de l'Union départementale des associations familiales (Udaf), partenaire de cette opération. Les thèmes ont été choisis en fonction des besoins les plus importants. Il en va ainsi de la prévention des cancers du sein, des risques cardio-vasculaires, des maladies sexuellement transmissibles, et une journée sera prochainement organisée à propos de la lutte contre le tabac. « Il s'agit de personnes moins réceptives au plan de la prévention, l'objectif général étant de réduire au maximum les inégalités sociales », font savoir les deux femmes.

D'abord convaincre

Filieris est l'offre de santé du régime minier, accessible à tous depuis 2005. Le Dr Bruno Leydier, médecin pneumologue au centre de vaccination et de lutte anti tuberculose de Forbach, a représenté cet organisme auprès des personnes venues s'informer. « Les vaccinations sont importantes, cela protège à la fois la personne et son entourage, et surtout, ça l'empêche d'être malade », explique-t-il avant de poursuivre en ces termes : « on ne peut pas imposer aux personnes une vaccination, cela passe d'abord par une démarche volontaire, il faut convaincre chacun de l'intérêt de la vaccination. Par ailleurs, si on veut obtenir une bonne protection collective, il faut une couverture vaccinale conséquente. Nous avons affaire à des populations qui ne consultent pas facilement un médecin, et le premier travail est de les convaincre. » Pour le médecin, il semble légitime d'intervenir dans une structure du type du centre d'hébergement. « C'est à nous d'aller vers eux, on sait qu'eux ne viendront pas vers nous », souligne Bruno Leydier.

Ph. C.

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association