Imprimer cette page

 

01/06/2009

Présentation de l'UDAF et de son site internet

Catégorie : Mots du président

L'Union Départementale des Associations Familiales représente officiellement auprès des pouvoirs publics, toutes les familles dans le département.

Elle tire sa légitimité de la volonté concrétisée au sortir de la seconde guerre mondiale, par le Gouvernement Provisoire de la République Française et par les Mouvements Familiaux, de mettre en place une instance organisée et pluraliste de représentation des familles.

Ce site Internet a pour objet de vous permettre d'avoir une vue d'ensemble de l'UDAF : de ses actions, des associations qui la composent et des services qu'elle gère au profit des familles mosellanes.

Chacun trouvera dans les différentes pages de ce site, les informations qui lui permettront de comprendre la réalité et l'utilité d'une structure au statut pour le moins original dans le paysage associatif mosellan.


Je veux ici souligner plusieurs points qui me paraissent essentiels :

L'UDAF est composée d'associations familiales très différentes, qui ont toutes la famille au centre de leurs préoccupations.

Cette diversité est porteuse d'une richesse extraordinaire, mais également de l'exigence pour l'UDAF, de prendre en compte l'ensemble des situations familiales.

L'UDAF n'a donc pas un rôle exclusivement social, elle est tournée vers toutes les familles sans aucune distinction.

Les associations familiales sont elles-mêmes composées d'une grande diversité de familles.

Ni la lettre des textes qui fondent les Unions d'Associations Familiales, ni l'esprit qui anime les dirigeants de ces Unions ne visent à favoriser un modèle familial plutôt qu'un autre.

L'UDAF de la Moselle se doit d'être ouverte aux réalités sociales et aux évolutions de notre société.

Les actions qui sont conduites au quotidien par l'UDAF portent le témoignage de cette nécessité impérieuse et de la volonté de ses dirigeants.

Enfin, il me faut souligner l'engagement des hommes et des femmes qui sont impliqués à divers titres dans la vie de l'UDAF, qu'ils soient bénévoles ou salariés.

Ils sont depuis plus de 60 ans le moteur de deux idées qui leurs sont communes : mettre la famille au centre de leurs réflexions et de leurs actions et agir pour et avec les familles.

Bienvenue à l'UDAF de la Moselle.


|


Page suivante : Actualité