Imprimer cette page

Actualité

28/10/2011

Une journée pour convaincre qu'être vacciné c'est mieux

Catégorie : Protection sociale

Article du Républicain Lorrain du 28/10/11

Après avoir expliqué les enjeux de la vaccination et après un entretien individuel, le Dr Bruno Leydier a vacciné les résidents volontaires. PhotoRL

Mardi, une journée "vaccination" s'est déroulée au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de l'Udaf, rue Geiger. Ce rendez-vous, le second de l'année, a été organisé par l'Udaf (union départementale des associations familiales) en partenariat avec la Carmi-Est (caisse du régime minier). « La première journée a eu lieu le 21 juin. Nous en organisons une seconde pour toucher de nouvelles personnes, le public n'étant pas le même », explique Josyane Hammer, chargée mission santé de l'Udaf. L'hébergement au CHRS étant transitoire, les résidents vont et viennent.

Pendant la matinée, le Dr Bruno Leydier du centre de vaccination Carmi de Forbach a dialogué avec les résidents autour d'une table recouverte de posters cartographiant la présence des maladies dans le monde. L'échange s'est déroulé en présence de Josyane Hammer, de Lucie Weiss, éducatrice, et de Claudine Zins, assistante sociale stagiaire. « Le médecin a présenté les différents vaccins, expliqué l'importance de la vaccination, évoqué les incidences des différentes maladies », explique la chargée de mission. Et de poursuivre : « Il a répondu aux questions des résidents. Ces derniers ont montré un grand intérêt, surtout en ce qui concerne les hépatites. Le médecin a parlé des différentes hépatites, souligné l'importance de la vaccination contre l'hépatite B, rassuré face à l'inquiétude exprimée par rapport à la sclérose en plaque. »

Le Dr Leydier a insisté sur le trio "ROR" : rubéole, oreillons, rougeole. La première est un risque pour la femme enceinte. La seconde l'est à l'âge adulte et peut entraîner une stérilité masculine. « Il y a campagne nationale actuellement pour la rougeole », remarque Josyane Hammer.

Sensibiliser à la prévention

En fin de matinée, le médecin a vacciné ses premiers patients. L'après-midi, le Dr Leydier s'est entretenu individuellement avec chaque résident et a vacciné ceux qui l'ont souhaité, ainsi que ceux disposant d'une prescription pour le vaccin de la grippe. « Ils ne savent plus où ils en sont. Ils ont perdu leur carnet de santé ou leur carnet de vaccination au fur et à mesure des changements dans leurs vies «, constate Josyane Hammer. Thierry, la quarantaine, est volontaire pour la vaccination. Depuis quand ne se soucie-t-il plus de sa protection vaccinale ? « Ça fait vingt-sept ans... »

De la documentation et les coordonnées du centre de vaccination de Forbach sont à disposition des résidents, au centre d'hébergement.

Tous les mois, une journée d'information sensibilisation est organisée. Ce lundi 31 octobre, le rendez-vous est réservée aux femmes avec une action "cancer du sein" dans le cadre d'Octobre Rose. Le 29 novembre, débat sur le tabac.

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association