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Actualité

22/11/2011

Le Café Santé

Catégorie : Archives

Rencontres entre professionnels et usagers autour de la santé

 

L'amélioration de la relation avec les usagers constitue le fil rouge de la démarche qualité menée à l'UDAF de la Moselle

Au service MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs), il s'agit d'un objectif spécifique de ce processus.

A ce titre, il apparaît essentiel de faire participer les personnes protégées à des rencontres conviviales ayant pour finalité de mettre en exergue leurs besoins, leurs souhaits, leur parole.

Ces échanges s'inscrivent dans le cadre de « café santé » menés auprès d'une dizaine d'usagers domiciliés à METZ.

Les rencontres, au nombre de sept, au cours de cet été et de l'automne ont eu lieu à l'Ecole des Parents à Metz.

Ces moments de partage ont été animés par différents intervenants : , FILIERIS (le réseau santé de la CARMI Est), la chargée de mission santé de l'UDAF de la Moselle, des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et l'encadrement.

Considérer la personne protégée d'égal à égal, susciter sa parole, rompre son isolement en la rendant actrice de son existence, tels ont été les objectifs de ces moments d'échanges et de partage.

La libération de la parole dans ces « café santé » s'est traduite par une réflexion autour de deux axes :

-Des rencontres thématiques sur l'alimentation, l'estime de soi, la santé etc.

-Des rencontres ludiques autour d'un pique-nique, d'une sortie «goûter», et d'une visite sur l'histoire du cimetière de l'Est à Metz animée par un usager.

A l'issue de ces rencontres, des questionnaires ont été remis aux usagers. Ces derniers ont pu manifester leur satisfaction d'avoir participer aux différentes actions. Ils se sont sentis valorisés à travers la parole exprimée.

Ces échanges très constructifs entre les différents intervenants du groupe, composé de professionnels et d'usagers, ont inéluctablement conduit à une rupture de l'isolement. La communication qui a été initiée dans cette démarche est le vecteur de tout lien social.

Aussi, il a été décidé de poursuivre ces initiatives au cours des prochains mois auprès d'usagers messins.

Placer l'usager au centre de l'intervention, considérer sa parole, ses besoins et  ses attentes pour la construction de son projet de vie, c'est le considérer comme sujet de droit et le reconnaître comme citoyen, acteur de sa prise en charge.

 

 


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