Imprimer cette page

Actualité

15/12/2011

Edito du Président

Catégorie : Mots du président

Edito du Président: octobre 2011

Les unions d'associations familiales (UNAF et UDAF) ont notamment pour mission la défense et la représentation des intérêts matériels et moraux des familles (article L211-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles)

L'exercice des ces missions implique bien évidemment d'avoir une connaissance aussi précise que possible des situations et des besoins des familles.

Pour ce faire, l'UDAF s'appuie sur les différents éléments qui sous-tendent son activité :

-Les associations familiales dans leur diversité, sont composées de familles et elles mettent en œuvre une large palette de services et d'activités de proximité. La participation des familles à ces activités révèle les difficultés et les besoins de la vie quotidienne, les évolutions sociales et comportementales.

-Les représentants qui sont mandatés par l'UDAF dans de très nombreuses instances administratives locales, départementales, voire régionales sont observateurs et acteurs de politiques destinées aux familles. Ils interviennent dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne: logement, santé, handicap, consommation, petite enfance...

-Les services sociaux et familiaux gérés par l'UDAF permettent une approche de problématiques spécifiques, à dominante souvent très sociale. Il s'agit d'interventions qui concernent plusieurs milliers de personnes sur l'ensemble du territoire mosellan. La visibilité au quotidien, par la société de ces personnes suivies est le plus souvent inversement proportionnelle aux immenses difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Ces trois « points d'observation » ont chacun leurs spécificités et ils permettent de porter un regard sans aucun doute assez juste sur la diversité des situations familiales.

En complément, depuis plusieurs années, des UDAF ont souhaité se doter d'un outil de compréhension des réalités familiales au travers d'un « observatoire de la famille ».

Il s'agit sur un thème donné, d'effectuer une enquête auprès de familles et ainsi, de recueillir leurs perceptions d'un certain nombre de questions sur le thème considéré.

Plusieurs observatoires ont déjà été conduits en Moselle (lien) et pour 2011 le thème retenu est celui de l'orientation scolaire.

Le principe est une enquête postale anonyme suivie d'une analyse des résultats.

Pour la première fois, le questionnaire est également accessible à tout un chacun par le biais de ce site Internet.

Si vous êtes concerné par cette question, je vous invite à consacrer quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Les résultats et les actions qui en découleront seront également publiées sur ce site.

Alix FIORLETTA

Président de l'UDAF de la Moselle


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association