Imprimer cette page

Actualité

23/01/2012

Aide éducative et à l'insertion

Catégorie : Au coeur des services

Article du Républicain lorrain du 20/01/12

Le bilan de l'exercice écoulé a été dressé et de nouvelles personnes ont été accueillies. Photo Rl

Les partenaires et bénéficiaires du dispositif "coopérative alimentaire d'insertion" ont dressé le bilan de l'année écoulée. En ce début d'année, "la coop" a accueilli cinq nouvelles personnes, originaires de France, de Palestine et de Russie. Portée pour la douzième année par l'équipe Saint-Vincent, ce dispositif est placé sous la responsabilité pédagogique d'une conseillère en économie sociale et familiale de l'Udaf : Anne-Sophie Midon, mise à disposition de l'action par le conseil général. L'objectif est d'apporter une aide alimentaire associée à une aide éducative tout en favorisant l'insertion de femmes orientées par les assistantes sociales ou des référents sociaux.

Les 15 inscrites s'engagent à participer chaque jeudi, de 9 h à 11 h, au centre socioculturel, impasse Rohr, à différents ateliers, encadrées par la conseillère et des bénévoles de l'équipe Saint-Vincent et de la Croix rouge. Séances cuisine, bricolage, alternent avec des promenades, des visites et des informations sur des thèmes de la vie quotidienne. Des animations avec les enfants sont organisées pendant les petites vacances. En contrepartie, les bénéficiaires reçoivent un bon d'achat alimentaire par mois.

Financée par le conseil général, le CCAS, Noël de Joie et les associations caritatives de la ville, cette action permet aux participantes de tisser des liens sociaux, d'acquérir des connaissances, de découvrir d'autres cultures par le biais d'échange de savoirs, d'améliorer l'estime de soi dans un climat de confiance et d'amitié.

LE REPUBLICAIN LORRAIN


|

Page précédente :  
Page suivante : L'association