Logement
Vendredi 17 Novembre 2017

Gaspillage alimentaire: l'UDAF de la Moselle mobilisée

 Article du Républicain Lorrain du 18/10/17

Réunis autour du chef cuisiner Pierre Schaeffer, des usagers et des salariés de l'association ont réalisé lundi un « brunch anti gaspi » à Metz.


Le chef-cuisinier avec Leïla et Tamara, deux jeunes femmes venues de Creutzwald pour apprendre quelques astuces. Photo Olivier TOUSSAINT

Un seul et unique potiron aura servi à faire une soupe, un gâteau, un crumble de légumes, des brochettes caramélisées et même une surprise apéritive. « Les graines de courge ont été rincées puis grillées au curcuma », confie Pierre Schaeffer, chef cuisinier chez Zodio.

Lundi, l'Union départementale des associations familiales de Moselle organisait dans ses locaux à Metz, un atelier de lutte contre le gaspillage alimentaire. À partir d'invendus provenant du maraîcher « Les jardins du Val de Moselle » et de produits de la banque alimentaire de Moselle, des usagers et des salariés ont cuisiné ensemble. « On a toujours des petits restes chez soi qu'on peut valoriser », insiste le chef qui, sans hésiter, a utilisé des yaourts périmés de quelques jours pour confectionner un gâteau au yaourt ou remplacer un oeuf par un bout de carottes ! Autant de créations qui hier ont été dégustées sur le nouveau site de l'Udaf à Mercy.
Abonnez-vous
à notre lettre d'information
 
* Champs obligatoires
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'UDAF
est implantée
sur toute la Moselle
voir nos implantations
L'UDAF recrute
Je postule